lundi 27 avril 2015

Le regard des princes à minuit

Erik L'Homme
Synopsis :

Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?

À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.
Coûte : 7, 65 €
En poche
139 pages
Sricpto (Gallimard jeunesse)
Sorti en 2014.

Mes autres avis sur les romans de l'auteur : A comme association tome 1 - tome 5 - tome 6 - tome 7 - tome 8 -
Ma critique : j'ai eu la chance de lire ce livre à la bonne période, celle où je doutais. Tout le monde s'est au moins une fois posé la question : à quoi sert la vie ? Et aussi : quel est le sens de la vie ? Comment savoir si je vis comme il faut, ou si je rate une vérité vraie ? Bon, ça fait un peu pessimiste dit comme ça... 

  Pour moi ce livre a apporté bien des réponses à mes questions, sans pour autant fournir de véritables réponses. Erik L'Homme, avec cette nouvelle d'à peine 139 pages, a frappé juste, et fort. Très fort. Il réussit à faire cogiter, à nous perdre sur les chemins de la réflexion initiatique. IL s'agit d'un récit de voyage initiatique puissant. Bien que le style d'écriture ne soit pas particulièrement entraînant et m'aurait ennuyé dans un tout autre roman, ici était parfait pour faire passer son message : la vie est belle si on prend la peine de la vivre vraiment. Il s'agit d'une réflexion, il me semble, avec celle de Sartre (l'existentialisme est un humanisme) qui a dit deux choses particulièrement intéressantes : "l'homme est condamné à être libre" et "l'existence précède l'essence". Voilà pourquoi ce livre peut parler à bien des personnes. Il s'agit d'un livre qui m'aura inspiré bien des pensées. 

  Erik L'Homme avec sa série A comme association me plaisait beaucoup, et mon estime pour sa plume a encore augmenté avec le regard des princes à minuit. J'avoue qu'au début j'étais déçue et craignait de devoir annoncer que selon moi ce livre ne méritait pas les éloges qu'il avait reçu. Finalement, je n'ai pas eu à le faire. Loin de là... Cette histoire prouve que certains livres inspirent bien plus que d'autres, au point de devoir écrire tout de suite ce qui se passe dans notre tête à ce propos, tandis que pour d'autres livres il faudra se creuser la tête pour exprimer ce qu'on aura bien pu ressentir pendant sa lecture. 

  Bref ! Tout ça pour dire que j'ai été très impressionnée par la portée de ce livre et que je le recommande, d'autant qu'il n'est pas long à lire ! C'est tout simplement une lecture enrichissante qui nous fait à la fois grandir et rêver. (après, cela reste mon avis)


  ~ Très bon livre...4/5 ~


14 commentaires:

  1. C'est une magnifique chronique qui me donne très envie de le lire ce petit livre ^^*.*

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire, je l'ai offert pour un swap mais j'ai pas encore eu l'ocass de le lire ! Bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi car il en vaut vraiment la peine :)

      Supprimer
  3. Un livre qui m'avait également fait réfléchir, comme tu le dis, ça nous fait grandir et rêver.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis est très intéressant ! Et comme j'aime les livres qui bouleversent, je pense tenter le coup avec celui-là si je le trouve au CDI ou en bibliothèque par exemple :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 Si jamais tu le trouve ça me plairait beaucoup de lire ton avis dessus :D

      Supprimer
  5. Je ne pensais pas autant aimer ce livre ! C'est un petit bijou qui donne certaines réponses comme tu le dis !
    Il se lit vite et il est très agréable <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, ça a été une surprise ^^ je suis tout à fait d'accord avec toi ! ♥

      Supprimer
  6. Mince alors, j'avais pris ce livre à la médiathèque, mais, n'ayant pas eu le temps de le lire, j'ai du le ramener. Maintenant que j'ai lu ta critique, il va falloir que je le reprenne, et rapidement ! Ce livre a l'air d'un petit bijou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il n'est vraiment pas très long à lire ^^ pour moi c'en est un (c'est marrant, tu as repris exactement les mêmes mots que Littele-A ^^), et j'espère qu'il le sera pour toi aussi ! :)

      Supprimer
  7. Ça fait un an que je l'ai dans ma PAL (dédicacé en plus ^^), mais j'attends de finir "Des pas dans la neige" du même auteur (qui est une sorte de "avant" ce livre en terme de récit initiatique). N'empêche, je lis pas mal d'avis qui vont dans le sens où ce livre apporte de la réflexion et parle à beaucoup de gens. Erik L'Homme le disait lui-même, qu'il avait pas mal de retour de jeunes que le livre a inspiré.
    En tout cas, ta critique est très belle et rend bien hommage à son oeuvre. Erik L'Homme est un de mes auteurs chouchous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la classe, dédicacé :O des pas dans la neige m'intrigue, je le lirais bien après avoir découvert ton avis dessus !
      Merci et tant mieux ♥ j'apprends à apprécier de plus en plus la manière d'écrire d'Erik L'Homme !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...