mercredi 29 avril 2015

Le secret de l'inventeur tome 1, Rébellion

Andrea Cremer
Synopsis :
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !
Coûte : 15 €
407 pages
En grand format
Lumen
Sorti en 2014.

Un grand merci à la masse critique Babelio et aux éditions Lumen pour m'avoir envoyé ce roman !
Ma critique : quand j'ai commencé à voir se livre sur la blogo, il a éveillé ma curiosité : steampunk ? Belle couverture ? Résumé alléchant ? Excellentes critiques à ce propos ? Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir le lire, et cela n'aurait probablement pas été possible avant un moment sans Babelio et les édition Lumen !

  J'ai encore du mal à me remettre de ma lecture que je viens de finir il y a quelques heures. Il m'aura bien captivé (les cernes sous mes yeux peuvent en attester !) ! Mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi ce live est un coup de coeur, et quel intérêt vous avez à le lire, si ce n'est pas déjà fait !

  Je n'ai pas pour habitude, comme beaucoup il me semble, de lire du steampunk. Mais mon aventure avec ce livre m'a ravie, elle m'a fait découvrir une réalité alternative fascinante. Andrea Cremer a réussi à créer un univers riche et développé dont j'ai hâte d'en savoir plus dans les deux prochains tomes qui forment cette trilogie. Nous avons eu pour le moment le temps de découvrir un peu les Catacombes (lieu où vivent les enfants de résistants) et l'empire même de Britannia, mais j'ai vraiment envie de connaître ce monde plus en détail ! Car dans ce tome-ci, les bases ont surtout été posées, nous présentant les différents personnages et le conflit, mais on sent qu'avec cette fin-là, les choses vont se précipiter dès le début du tome 2. C'est pourquoi je suis impatiente de le lire, même si je ne mesure pas encore la portée de ce qui s'est passé à la fin de ce tome !

  Si j'avais pu, j'aurais lu ce roman d'une traite. Il m'a embarqué dans ce monde dès les premières pages, me faisant sourire devant l'humour du narrateur et les personnages à qui je m'attachais déjà. Dans ce roman, les personnages ont des personnalités riches et très attachantes, surtout Charlotte ! Mais aussi Jack, Ashley, Meg, Grave, Bird et Linnet... Je suis déjà impatiente de les retrouver, c'est dire...

  Enfin, dernier point qui fait que cette histoire m'a conquise, et pas des moindres : l'écriture d'Andrea Cremer. J'ai lu sa note à propos de ce roman, à la fin de ce roman, et c'est impressionnant de voir la passion qu'elle a pour cette période de l'histoire. La question à partir de laquelle elle a crée son histoire est très intéressante. Comme je l'ai déjà dit, son écriture m'a emportée tout de suite, j'ai été subjuguée et je voulais toujours en savoir plus, autant sur la Révolution contre l'Empire que sur l'histoire d'amour.

  Histoire d'amour, d'ailleurs qui m'a fait vibrer et me retourner dans tous les sens, ça m'a secoué et ça faisait un moment que cela n'était pas arrivé... Quant à l'histoire de Grave, je dois dire par contre qu'elle était un peu prévisible, mon idée s'est vue confirmée par la sortie au Temple d'Athéna.

  Tout ça pour dire que ce roman a tout bon : objet livre magnifique, style d'écriture prenant et très documenté, personnages qui m'auront fait sourire et histoire pleine de rebondissements, dont je suis impatiente de voir tous les aspects se développer par la suite. Vous avez compris, non ? Filez à la librairie la plus proche !

 ~ Coup de cœur...5/5 ~

18 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de le lire mais là ca n'aide pas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi... Désolée ? Non en fait pas du tout, j'ai vraiment envie que tu le lises ^^

      Supprimer
  2. Ça me rassure de voir ta chronique parce que ce roman me donne tellement envie et en lisant hier le résumé, je me suis décidée à l'acheter :) Bonne semaine de lecture !! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien découvrir le steemp punk avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée :) je ne connaissais pas vraiment non plus le steampunk avant !

      Supprimer
  4. Ton avis donne envie ^^
    Je suis contente de voir que tu as autant aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens tout juste de le finir ! Contente que tu aies aimé !! Pour moi ce premier tome n'a pas été un coup de coeur même si j'ai bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu ta chronique :D c'est cool qu'on ait aimé toutes les deux !

      Supprimer
  6. Je suis super heureuse que tu aies autant aimer que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, parce que j'avais quelques doutes avant de le commencer ! Mais qui ont vite disparu :)

      Supprimer
  7. Une belle histoire d'amour ? Oooh il me le faut *w* J'adore lire des livres bien travaillés avec une histoire d'amour. Déjà que la couverture m'attirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez rare que j'aime comme ça les histoires d'amour :3 plus qu'à te laisser tenter, alors ! ^^

      Supprimer
  8. Aaaaaaaaah, je suis trop contente que tu aies aimé à ce point ♥♥ Ce livre est parfait !!! Et puis... Jaaaaack ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...