mercredi 16 septembre 2015

Night school tome 5, fin de partie

C.J. Daugherty
Synopsis :
Au jeu d’échecs, on appelle « fin de partie » ou « finale » le stade où il ne reste qu’une poignée de pièces sur le plateau. Les pions y revêtent une importance capitale puisqu’ils peuvent être promus en la pièce de son choix s’ils parviennent à la dernière rangée.
Il en va de même pour Night School : quantité de pièces maîtresses ont disparu de l’échiquier de Cimmeria. Les enjeux atteignent à présent des hauteurs inégalées, les événements qui clôturaient Night School - Résistance ayant mis de nombreux plans en échec.
C’est désormais une lutte à la vie à la mort.
Mais Nathaniel a-t-il déjà vraiment gagné ? N’y a-t-il plus rien qu’Allie puisse faire pour l’arrêter ?
Il ne reste presque plus de temps. La partie doit s’achever par un échec et mat.
Coûte : 17, 90 €
387 pages
En grand format
Robert Laffont -R-
Sorti en 2015.

Mes autres avis sur cette série : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 -
Ma critique : je ne peux vous dire à quel point j'attendais ce roman, le cinquième et dernier d'une série que j'apprécie beaucoup. Et en plus après la fin du tome 4, attendre était une vraie torture ! Du coup aussitôt reçu, aussitôt lu. 

  Et que dire de ce que j'ai lu ? En fait je ne sais pas exactement car, oui, j'ai aimé mais je ne sais pas  à quoi je m'attendais et je pense qu'il y a un soupçon de déception dans tout ça même si la note reste exactement la même. Bref, je commençais donc ma lecture, toute contente, pour retrouver Allie et ses amis, tentant de récupérer Carter qui a été kidnappé par Nathaniel, tout en préservant Cimmeria et en ressortant vainqueur de ce combat contre Nathaniel. Pas facile de tout concilier, et probablement à cause de ça, il y a assez peu d'action, du coup l'histoire traîne un peu. Et c'est probablement ce qui m'a un peu déçue, je ne sais pas trop.

  Je pense que j'aurais aimé un peu plus de batailles, avec de bons coups de poings, tout ça tout ça, même si c'est vrai qu'on a droit à deux-trois scènes bien juteuses avec Gabe ou Nathaniel et ça m'a bien plu. Quant à la réalisation de cet énorme casse-tête diplomatique, j'ai trouvé Allie très ingénieuse même si la fin est un peu facile et que je n'aurais pas été opposée à la solution compliquée. Au moins Allie a choisit qui elle préférait entre Sylvain et Carter, et tant mieux parce que je n'en pouvais plus de ce triangle amoureux !

  En parlant d'Allie, on la voit pas mal évoluer dans cet ultime livre ! Elle s'en prend plein la gueule par rapport à ses amis, mais aussi par rapport à l'homme qui va l'aider à tout résoudre. ça m'a beaucoup plu (mais non je suis pas méchante !) car cette intervention permet de remettre en question le principe même de Cimmeria, et des élèves riches qui pensent tout obtenir des autres. J'ai trouvé le dialogue très intéressant et ça permet de pousser Allie encore un peu plus loin dans sa détermination, c'était une bonne initiative de l'auteure.

  Pour ce qui est de la façon d'écrire, comme dans les précédents tomes, j'ai aimé. C. J. Daugherty a un style assez particulier pas forcément très "littéraire" ou poétique on va dire, mais ça ne la rend que plus proche du lecteur. Il y a clairement quelque chose dans sa manière d'écrire, une facilité, une normalité, qui fait que je continuerai à lire ce que son cerveau intelligent produira. Par contre il me semble que j'ai eu un peu plus de mal à lire le livre de façon continue que les précédents. J'ai eu l'impression qu'on restait trop sur certains événements, empêchant un peu une lecture fluide. Enfin ça reste léger et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

  Malgré une toute petite goutte de déception face à un manque d'action (je crois), ce dernier roman me satisfait : j'ai aimé l'intelligence d'Allie, sa remise en question et sa combattivité, sans parler de tous les autres personnages ! Night school est une série très particulière, notamment grâce à son style, et je ne doute pas qu'elle restera pour moi un très bon souvenir. Je vous la conseille absolument !


~ Très bon livre... 4/5 ~


   

3 commentaires:

  1. J'ai pas envie de finir la saga... :/ Du coup, il est dans ma PAL pour un moment je pense. [Alors qu'en même temps, j'aimerais bien en connaître le fin mot x)]

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...