mercredi 28 octobre 2015

La fille de la ville

Boris Lanneau
Synopsis :
Cinq potes à la vie à la mort, cinq gars de la campagne : ils se sur- nomment « l’Équipe ». Il y a Attila, le chef ; Dolby, le petit gros ; Dudu, celui qui conduit la 2-Chevaux, toujours bien coiffé dans ses chaussures bateau. Le quatrième, fou et footeux, c’est Jmenba, qui rêve de Gepffroy-Guichard. Et le dernier, c’est Rouge-Gorge, le poète.

Cinq gars de la campagne, avec une 2-Chevaux et des rêves de fille de la ville – cette fille incroyable qui les a tous éblouis l’été dernier. Il paraît qu’elle revient le mois prochain. Tous veulent la conquérir, bien sûr…

… mais suite à une chasse au lièvre à fond la caisse, tout tombe à l’eau : la 2-Chevaux et les rêves. Heureusement, l’Équipe n’a pas dit son dernier mot !
Coûte : 15, 50 €
293 pages
En grand format
Sarbacane -Exprim'-
Sorti en 2015.



Encore merci à Charlène et aux éditions Sarbacane pour ce service de presse !
Ma critique : en voyant qu'on me proposait ce livre, je ne me suis pas posée plus de questions que ça et j'ai accepté. Puis peu à peu j'ai vu des critiques dessus assez mitigées et j'ai commencé à redouter. Quant à ma propre lecture de ce roman, je dois dire qu'en comparaison elle s'est vraiment bien passée.

  Pourtant, ça commençait mal : cinq garçons dans une voiture en train de poursuivre un lièvre pour essayer de le tuer. Profondément immature et heureusement qu'ils n'ont finalement pas réussi ! J'ai au début eu beaucoup de mal à suivre ces personnages car je ne leur trouvais rien d'attachant, et en plus je confondais toujours Dudu et Dolby... Je vais avoir du mal à expliquer ce qui a pu changer dans mon opinion sur eux au fil de ma lecture car ce sont les sentiments que j'ai ressenti qui ont changé. Ce qui était dur avec cette lecture, c'est que je suis complètement différente d'eux : la façon dont l'auteur a présenté leur mode de vie m'est totalement inconnu. 

  Les 100 premières pages ont été assez dures à digérer car l’ambiance est pesante, il ne semble y avoir aucun future chaleureux, aucune vie qui vale le coup d'être vécue surtout quand ils sont dans leur famille. C'est à partir de là que j'ai réussi à m'attacher à ces cinq personnages, ils m'ont serré le cœur et fait voir des choses dont je n'avais absolument pas l'habitude dans un livre. Rouge-gorge, Jmenba, Attila, Dudu et Dolby sont tous différents, et c'est cet étrange assemblage qui fait que cette histoire a été aussi vivante à lire. En plus de ça leurs aventures sont assez amusantes à suivre. Ce qui est dommage par contre, c'est que l'histoire ait des moments plats où l'action retombe et donc les sentiments que je ressentais juste avant aussi. 

  Je ne sais pas exactement quoi penser du style de l'auteur. Il est incroyablement particulier et même drôle. Je n'ai pas trop aimé cette fixation sur la fille de la ville car au final on en apprend assez peu sur elle et on ne la suit pas dans le présent, contrairement à ce que je pensais au début. Au final, ce que j'ai ressenti durant ma lecture est indescriptible et je ne sais même pas ce que j'ai pu en tirer (mais je sais que j'en ai tiré quelque chose), simplement cette histoire m'a plu malgré ces défauts. Et la fin du roman est satisfaisante : on peut dire au revoir à ces personnages, ils sont enfin biens dans leur peau.

  J'ai donc plus aimé que la plupart des lecteurs (ce que je ne m'explique pas cela dit) ! La plume de l'auteur m'a clairement décontenancée au début ainsi que cette façon de voir la vie qui n'est absolument pas la mienne, mais j'ai fini par ressentir une empathie particulière pour ces cinq personnages, et j'espère que c'est ce que vous ressentirez également si vous vous décidez à suivre cette mystérieuse fille de la ville.

~ Bon livre...3/5 ~

12 commentaires:

  1. Tant mieux si tu as plutôt apprécié ta lecture ! Personnellement, j'ai été plus mitigée, mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais vu dans ta chronique, et je comprends aussi pourquoi :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre et il ne me tente pas tellement, mais si il arrive dans ma PAL un jour pourquoi pas ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^_^ ça m'arrive aussi pour pas mal de livres !

      Supprimer
  3. La fille de la ville (le personnage) m'a un peu agacé aussi ^^ Sinon je me retrouve totalement dans ta chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir qu'on a à peu près le même point de vue :D

      Supprimer
  4. J'ai un peu le même ressenti que toi :) Et j'ai pensé pareil pour la fille de la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on est donc plusieurs à avoir penser ça de cette fille ^^ c'est dommage mais bon !

      Supprimer
  5. ça n'est pas le livre de cette maison d'édition qui me tente le plus mais si j'ai l'occasion de l'emprunter ou de l'avoir d'occasion pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :) ce n'est pas non plus mon préféré (ah, frangine, quelqu'un qu'on aime, les petites reines <3) mais il est agréable et intéressant à lire malgré tout !

      Supprimer
  6. J'ai eu un peu de mal avec ce livre, je pense que ce n'est pas le meilleur de cette maison d'édition mais il mérite d'être lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi eu un peu de mal avec le début, mais il a quand même quelque chose de très spécial qui fait qu'en effet il mérite d'être lu :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...