mercredi 16 décembre 2015

La Confusion des sentiments

Stefan Zweig
Synopsis :
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'Echecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvres du grand écrivain autrichien.
Sorti en 1927.


Mon autre avis sur un livre de l'auteur : le joueur d'échecs -
Ma critique : que dire de ce livre ? Décrire ce que l'on a ressenti à la lecture d'un roman est souvent chose difficile, soit que celui-ci nous a embarqué dans son univers jusqu'à nous faire adorer, soit qu'au contraire il nous a ennuyé et paru plat. Ici, c'est quelque chose d'indescriptible, un amas de sentiments, émotions, pensées contradictoires, d'où le fait que ce livre porte parfaitement bien son titre : la Confusion des sentiments !

  J'en avais entendu parler en très bons termes, notamment par ma mère qui adore Stefan Zweig. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai aimé, même si je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai même adoré. On découvre dans ce roman le récit d'un des passages importants de la vie du narrateur. Dès les premières pages, la manière d'écrire de l'auteur m'a marquée. C'est écrit dans un style concis et pourtant si élégant, si poétique et qui nous emporte avec lui dans cette histoire inconnue et mystérieuse. Il est à la fois simple dans le sens où on se laisse entraîner avec facilité dans cette histoire et complexe car ce qui est écrit est travaillé jusqu'à être parfait. J'ai été séduite par cette plume comme ça ne m'était jamais arrivé avec un auteur de romans dits "classiques". Je n'avais pas ressenti les choses à ce point en lisant le joueur d'échecs, mais j'espère bien retrouver cette délicieuse impression dans d'autre de ses romans.

  L'histoire en elle-même est très simple, il s'agit vraiment de la plume qui la sublime, mais il y a aussi un quelque chose d'incroyablement merveilleux dans ce livre qui réside dans l'étude de ces sentiments dont le titre parle déjà. L'auteur réussi parfaitement à retranscrire les émotions et ce qu'ont vécu, pas seulement le narrateur, mais aussi son maître et sa femme, personnages tout aussi principaux. Le secret du vieux professeur plane au-dessus de l'intrigue et on ne devine qu'à la fin le vrai thème de ce roman. C'est également là que je ne m'attendais pas à ce coup de maître, et j'en ai été surprise, et dans le bon sens du terme ! 

  Ici pas d'action. Ou peu en tout cas, seulement ce qui sert à montrer les passions de ces personnages. Personnages ambigus, auxquels on ne s'attache pas vraiment mais qui attirent constamment notre attention par la densité de leur caractère. Les réactions m'ont parfois parues exagérées ou surréalistes, mais en même temps elles sont très bien justifiées par le narrateur. Ce roman peut s'apparenter à une étude des sentiments, mais une étude douce qui nous séduit dès les premières pages car tout ce qu'elle comporte est magnifique. Je n'ai pas ressenti d'agacement ou d'ennui en le lisant, au contraire.

  Je me suis pris avec la Confusion des sentiments une vraie claque baffe. Tout d'abord dû au fait que la plume de Stefan Zweig était belle à un point inimaginable et ensuite, peu à peu, par ce qu'il raconte à travers cette histoire et qui va bien plus loin que la vie du narrateur. Je garderai de ce livre un souvenir mémorable et je ne souhaite qu'une chose : que vous aussi vous soyez sous le charme de ce livre.

PS : mon avis est extrêmement élogieux. Cependant, j'avais peut-être des prédispositions à tant aimer ce roman, et si vous le lisez ce ne sera peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez. La Confusion des sentiments es un livre à mon sens ultra personnel et le ressenti de chacun est très différent, encore plus que pour beaucoup de livres. Au moins aurez-vous découvert (ou approfondi votre découverte) de cet auteur tant renommé ;)

~ Coup de cœur... 5/5 ~

☞ Mais aussi : ☜

1 commentaire:

  1. J'adore cet auteur mais je n'ai pas encore lu celui-ci alors je vais le faire dès que je peux :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...