vendredi 18 décembre 2015

Bakuman tome 1 à 20

Takeshi Obata & Tsugumi Ohba
Syynopsis :
Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !
Coûte : 6, 85 €
190 pages
En poche
Kana
Sorti à partir de 2009.



Ma critique : j'ai découvert cette série un peu par hasard et je n'avais même pas réalisé le lien avec Death Note tellement le style est différent ! J'ai aimé dès le début le principe de ce manga que je trouve très original et intéressant puisqu'il nous montre les coulisses de la création d'un manga, milieu complexe qu'on connaît souvent bien peu.

  Cependant, je dois reconnaître que j'ai parfois eu du mal avec les premiers tomes (bon j'avoue : jusqu'au tome 8) pour plusieurs raisons : déjà le sujet, tout en étant passionnant, est aussi très complexe et il est parfois difficile d'arriver à suivre la description de nombreux détails complexes pour arriver à faire un manga réussi. J'ai préféré en voir les résultats qui sont quand même plus marquants. D'autre part, chaque tome est très dense à lire, et même si l'histoire ne s'essoufle presque pas pendant les 20 tomes, je me suis parfois lassée durant un seul tome que j'ai troué parfois trop long.

  De plus, il s'agit clairement d'un manga de compétition : nos héros se confrontent à de nombreux autres personnages, que ce soit des membres de l'édition ou d'autres mangakas. Ce qui signifie qu'ils ne gagnent pas toujours. Ils essuient donc pas mal d'échecs, et moi qui suivait à chaque fois leur entreprise avec beaucoup d'enthousiasme, ça faisait retomber un peu ce sentiment, bien que je comprenne tout à fait pourquoi les auteurs ont décidé de faire subir ces épreuves à leurs héros.

  Avec ce manga on assiste également à des moments complètements fous, loufoques et drôles (en lien avec le milieu du manga ou pas), et c'est drôle à voir ! Les auteurs mêlent brillamment tous ces thèmes, diversifiant le manga pour le rendre encore meilleur.

  C'est dans ces moments-là complètement hors manga, plein de solidarité avec d'autres mangakas par exemple, qu'on apprend à connaître les personnages et à se sentir proche d'eux. Il y en a une bonne vingtaine au moins qui apparaissent au fil des tomes, et même si j'ai mes préférés, je les ai tous trouvé drôles dans l'ensemble ! Je retiens particulièrement, en plus des personnages principaux et de Miho, Eiji, les deux Hattori, Myoshi, Fukube etc...
Dernier élément : les dessins. Je les trouve assez étranges, et je ne saurais dire si c'est en bien ou en mal ! Les personnages font parfois des têtes très bizarres, c'est assez drôle ! L'humour est particulièrement présent avec des personnages tels que Myoshi ou Hiramaru.

  Un manga qui, malgré ses défauts, a su me plaire tout au long de la série grâce à des rebondissements bien trouvés, des messages de motivation et de persévérance hors du commun et un monde du manga exploré de manière approfondie et passionnant ! Bakuman est clairement une série unique en son genre.

~ Bon livre à très bon livre...3/5 et 4/5 ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...