mercredi 13 janvier 2016

Aya de Yopougon tome 1 à 6

Marguerite Abouet & Clément Oubrerie
Synopsis :
En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine. Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006.
Coûte : 17 €
Environ 100 pages
En grand format
Gallimard
Sorti en 2006.

Ma critique : j'ai découvert cette BD après Bienvenue qui est une série totalement coup de coeur, et j'ai été au début un peu surprise par le premier tome. Je n'aime pas Aya de Yopougon autant que l'autre BD, mais au fil des tomes j'ai découvert une histoire que j'ai beaucoup aimé.

  Comme je l'ai dit, j'ai au début été un peu surprise par cette immersion complète dans la culture de la Côté d'Ivoire : c'est la première fois que je découvrais vraiment la façon dont ils vivaient et c'était un aspect très intéressant. Aya est une jeune femme qui a plusieurs sujets de préoccupation, et l'intrigue est très développée : entre sa propre vie et celles des personnages qui l’entourent, ces 6 BD ont été bien passionnantes, pas le temps de s'ennuyer ! En effet Aya, Bintou, Innocent, Adjoua, Moussa, Ignace etc. sont là pour attirer notre attention sur chacune de leur vie ! C'est d'ailleurs un peu dommage que la fin soit peu marquée...

  L'histoire était donc très intéressante et fait ressentir pas mal d'émotions, que ce soit de la compassion, de la colère face à certaines injustices ou tout simplement, très souvent, l'envie de rire. Bien que j'ai eu un peu de mal au début avec les dessins, j'ai fini par m'y habituer et à les apprécier. J'ai beaucoup aimé le vocabulaire employé par les habitants de Yopougon, je suis pour qu'on adopte certaines de leurs expressions ! (A part leurs proverbes qui souvent sont assez durs à comprendre !!).

  Aya de Yopougon, c'est donc une histoire (trop courte) avec des personnages profonds et attachants qui nous apportent un côté décalé par rapport à notre façon de vivre, et nous font aussi prendre du recul sur les points négatifs et positifs, notamment quand Innocent se retrouve à Paris. Une BD que je recommande fortement !

~ Très bon livre...4/5 ~

5 commentaires:

  1. J'ai le les tomes 1 et 2 au salon du livre jeunesse (en attendant les enfants ^^) et j'avais bien aimé ! J'ai envie de lire les autres tomes !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ces BDs :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais ces BD de vue mais j'avoue que je n'ai jamais été jusqu'à les lire, il faudrait que j'y remédie :D

    RépondreSupprimer
  4. Je les ai souvent vues en librairie mais je ne me suis jamais arrêtée dessus, j'avoue que le style de dessins ne m'attire pas plus que ça. Mais l'histoire a l'air sympa quand même donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ces BD, je pense les emprunter à la médiathèque car tu m'as donné envie de les lire ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...