samedi 27 février 2016

Dans le désordre

Marion Brunet
Synopsis :
Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.
Coûte : 15, 90 €
251 pages
En grand format
Sarbacane -Exprim'-
Sorti en 2016.


Encore merci aux éditions Sarbacane et à Roxane pour ce service de presse ! (et à l'auteure pour sa dédicace ;)
Mes autres avis sur les romans de l'auteure : Frangine - la gueule du loup -
Ma critique : cette chronique va être très très dure à écrire... D'abord parce que ça fait plus d'un mois que je l'ai lu (désolée pour le retard), et d'autre part parce que ce roman a conduit à des sentiments, des émotions, des réflexions et des impressions tellement différents, fugaces, complexes... Bref, vous l'aurez compris : ce roman ne m'a pas laissée indifférente et il fait indéniablement partie de ceux qui bousculent !

  Bon, je n'ai pas eu de coup de cœur. Mais ce livre a été une excellente lecture malgré tout car l'auteure a réussi à me passionner pour un sujet qui nous touche tous de près, l'avenir et notre vision de la société. Elle a apporté un point de vue différent de celui auquel on a l'habitude de se confronter dans notre monde très "pour le capitalisme", à travers ces sept personnages. Ils ont tous une personnalité forte en ce sens qu'ils ne veulent pas se laisser faire, vivre "sans penser". Leurs convictions forcent le respect.

  Je disais donc que j'étais passée par pas mal d'états différents : le doute, l'admiration, le rejet (oui, ça aussi), et la remise en question de notre société. Honnêtement ce livre m'a bouleversée et remué les tripes, il m'a donné envie de faire quelque chose de plus, de me bouger. Et je pense que c'est là sa force : ça change des lectures où le lecteur n'est que spectateur. Ici, on est obligé de se sentir impliqué.

  Impliqué dans les travers de la société, dans la joie de ces personnages, mais aussi dans leurs peines car certains moments sont atrocement tristes (vous qui l'avez lu...allez retrouver vos mouchoirs.). Marion Brunet se sert de sa plume comme d'une arme : toucher le lecteur pour qu'il soit ému et partage la douleur de ses personnages, le frapper pour qu'il réalise ce qui se passe. J'avais déjà eu l'occasion de lire deux autres de ses romans où là encore elle dénonçait d'une très belle manière certains sujets tabous et je suis heureuse d'avoir pu une nouvelle fois me laisser entraîner par son talent.

  MAIS. Ce qui va suivre n'est pas vraiment un point négatif puisqu'il s'agit justement de tout l'intérêt du livre, mais bien plutôt une sorte de réflexion par rapport à la façon dont ces personnages raisonnent. Ces personnages se sentent en quelque sorte comme les parias de la société. Tous mais surtout Marc, ressent du mépris voire même de la haine envers ces gens, nous, qui nous laissons vivre dans ce monde de mondialisation et de capitalisme. Ils ont probablement raison, nous sommes passifs et nous nous complaisons dans ce que nous avons. Mais peut-être que leur façon de raisonner n'est pas forcément celle la plus adaptée ? Pourquoi les luttes des gens comme nous ne vaudraient rien, même si elles ne sont pas aussi radicales que de se retirer du système comme l'ont fait Basile ou encore Jeanne ? Sur ce point, je trouve la chronique d'Herbe folle très pertinente.

  Dans le désordre, c'est donc... Un récit passionnant, vrai, fort. Frappant, qui dénue, pousse à réfléchir, s'interroger, à ouvrir les yeux. C'est l'histoire de sept personnages au passé différent mais tout aussi touchants les uns que les autres. J'ai aimé cette histoire et je souhaite qu'elle puisse faire cogiter encore plus d'un lecteur à l'avenir...

~ Très bon livre...4/5 ~

11 commentaires:

  1. Un livre qui amène à la réflexion, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si ton avis est très positif, je ne suis pas trop tentée par ce livre. Je ne sais pas, l'histoire ne m'intéresse pas trop. ^^' Je verrai si j'ai l'occasion de le lire ou pas.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air bien, mais après ce n'est pas un roman que j'achèterais. Ce n'est pas le style de lecture qui me fait envie en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sur ce roman me rendent de plus en curieuse ! Et encore plus le tien maintenant : ça a l'air d'être tout l'un ou tout l'autre côté réaction.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas eu de coup de cœur non plus, mais ce roman restait une très belle découverte, très... Intense :) Et oui, j'ai aussi aimé me questionner à propos des opinions des personnages, de leurs choix... C'était assez déstabilisant, mais pas forcément déplaisant !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce livre m'a remué et j'ai eu les même réflexions, sommes nous si passifs que ça ? En tout cas ce livre est juste incroyable ♥

    RépondreSupprimer
  7. Tous les livres de cette auteur me font très envie ^^ Ton avis ne fait que me convaincre d'acheter rapidement ce livre :))

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup ! Il y a l'air d'avoir plein d'émotions et de faire beaucoup réfléchir^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas le genre de romans qui m'attirent en général, mais ta chronique me rend curieuse, ça a l'air d'être un roman fort, je me laisserais peut-être tentée si je le trouve à la bibliothèque =)

    RépondreSupprimer
  10. Hello toi ! Je viens de découvrir ton blog et tomber sur une chronique de Dans le désordre ma fait sourire puisque j'ai lu ce livre le mois dernier. J'ai moi aussi été très touchée par la plume de l'auteur et l'histoire même si je n'ai pas autant apprécier le roman que toi... J'en attendais beaucoup trop je crois, et du coup j'ai eu du mal à cerner les intentions de l'auteure. Mais une chose est sûre, elle a du talent ! Bref, juste ce petit commentaire pour te dire que je suis ravie que ce livre t'ai autant plu et que je m'inscris toute suite à ton blog car j'aime beaucoup ta façon de décrire l'histoire et d'exprimer tes sentiments ! Je vois que je ne suis pas la seule à apprécier ça mais tant mieux, c'est avec joie que je rejoins ta communauté !
    Au faite, moi c'est Alice alias Plume de Chat !
    A très vite :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...