vendredi 6 mai 2016

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket tome 4, pourquoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits ?

Lemony Snicket
Synopsis :
Comment démasquer Hangfire et sauver Salencres-sur-Mer ? Cette vraie bonne question - la première après une série de fausses bonnes questions - obsède le jeune détective Lemony Snicket…
Et si la réponse se trouvait à bord d’un train qui file à travers la nuit ? Un train dans lequel des membres de la mystérieuse organisation V.D.C. (à laquelle appartient Lemony) ont tendu un piège au malfrat qui terrorise la ville.
Quand Hangfire embarque à son tour, Lemony Snicket l’attend de pied ferme. L’heure de la confrontation a sonné !
Coûte : 15, 90 €
299 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2015.

Mon autre avis sur un tome de la série : tome 1 - tome 2 - tome 3 -
Merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour ce SP !
Ma critique : quand je repense à cette série, je me rends compte à quel point elle est atypique, refusant les codes jeunesse habituels. En effet, même si chaque écrivain a un style différent, certains se démarquent particulièrement des autres. C'est le cas de cette série, ce qui fait que beaucoup de personnes ont eu du mal ou ont été déçues par ces romans.

  Pour ma part, j'ai été déçue par le premier tome et la suite s'est progressivement améliorée même si il ne fera très clairement pas parti de mes romans préférés. Ce quatrième et dernier tome m'a complètement prise au dépourvu et je ne sais pas trop quoi en penser. C'est la résolution de toutes les énigmes, de toutes les questions qu'on se posait. Et le final n'est absolument pas un de ceux que j'imaginais comme possible. Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket est donc en apparence une série très jeunesse et avec un style léger, mais au fond c'est une véritable critique de certains aspects de notre personnalité, et ce dernier tome est sombre. Je pense que la tournure inattendue qu'a prise l'histoire m'a surprise dans le bon sens, c'est toujours agréable de découvrir un final qu'on n'avait pas imaginé même si on est un peu déçu de ne pas avoir notre happy ending de fleur bleu. 

  A part les éléments que l'on découvre petit à petit tout au long du livre pour déboucher sur cette fin, je n'ai pas eu de pensées particulières à propos de l'action en cours. Je veux dire que je m'en souviens encore, mais que ça ne m'a pas spécialement marquée. J'ai trouvé l'histoire un peu plus longue à lire qu'avec le troisième tome bien que ça se lise tout aussi rapidement. J'ai été particulièrement choquée du comportement des amis de Lemony Snicket, et de ce que ça signifie. 

  Cette histoire est censée être autobiographique et c'est ultra perturbant. Le style de l'auteur a été fidèle à son habitude : cynique et plein d'expressions étranges, de clins d’œil par moments (c'est moi ou dans un passage il a critiqué ne tirez pas sur l'oiseau moquer ??). Quand j'ai refermé le livre, j'ai eu l'impression qu'il aurait fallu lire entre les lignes, que l'écriture en apparence légère ne l'était pas et qu'il y avait un véritable message caché derrière. Mais ça aurait peut-être été aller trop loin et trop présumer de la profondeur de cette série, je ne sais pas.

  ça y est, la longue enquête de Lemony Snicket est donc enfin achevée. Ce n'est pas une série que je recommanderais à tout le monde car certains lecteurs n'auront pas la patience de découvrir des aventures étranges, perturbantes, avec un jeune détective dont on ne sait jamais qui il est vraiment. Mais je pense que finalement cette série m'a apporté plus que je ne l'aurais imaginé au début. A vous de voir !


~ Bon livre...3/5 ~

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série mais je ne suis pas plus intéressée que ça... J'ai peur d'être déçue et, comme toi, de ne pas tout saisir. :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée par cette série, je ne sais pas pourquoi... Ce n'est pas trop mon genre. Je ne pense pas le lire, mais je suis contente que tu aies bien aimé. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Lemony Snicket mais je n'ai pas lu cette "série littéraire" ^^ Je suis restée sur les orphelins Baudelaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me laisserai tenter, vu que j'ai lu les trois premiers tomes et que je suis quand même curieuse de voir comment tout se termine :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai malheureusement jamais été attiré par cette série, mais je pense lire l'autre série de l'auteur sur les Orphelins Baudelaire ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...