jeudi 14 juillet 2016

Phobos tome 1

Victor Dixen
Synopsis :
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Coûte : 17 € 90
433 pages
En grand format
Robert Laffont - R
Sorti en 2015.

Mon avis sur d'autres romans de l'auteur: Animale tome 1 - Animale tome 2 -
Ma critique : tout le monde est déjà au courant, mais je tiens à le dire quand même : ce roman est génial. J'avoue qu'au début il me faisait assez peu envie car il faut faire des choix dans la vie, et plein d'autres livres me tentaient déjà beaucoup. Mais j'ai progressivement découvert le potentiel de ce roman à travers de chroniques plus élogieuses les unes que les autres. Et il a fini par atterrir dans ma pal par le biais de ma sœur !

  L'un des points forts de cette histoire est indéniablement son ingéniosité. Sérieusement, l'univers que cet auteur a réussi à créer est incroyable : l'intrigue est dense, riche, parfaitement ficelée au point que rien n'est laissé au hasard et, plus j'avançais dans l'histoire, plus je m'en rendais compte. Victor Dixen mêle à travers cette histoire science-fiction et people, et avec brio, of course. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite tellement c'est addictif. J'aurais adoré pouvoir suivre tous les entretiens entre les prétendants, mais bien sûr je comprends les choix de l'auteur d'avoir sélectionné seulement quelques-uns des entretiens.

  C'est vrai que je ne me suis pas particulièrement attachée à un des prétendants et que les premiers rendez-vous où ils se draguent m'ont paru complètement surréalistes, mais j'ai malgré tout bien aimé leur personnalité et j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer dans les deux prochains tomes. En fait, j'ai hâte tout court de lire le tome 2. Qu'est-ce que j'aimerais l'avoir maintenant entre mes mains, pouvoir le serrer contre moi et hurler de colère ou de frustration face à ces méchants qui croient pouvoir tout contrôler... Car oui, l'auteur a également réussi à créer des méchants particulièrement hauts en couleur et qui donnent froid dans le dos, surtout un en particulier... Et la fin donne tout simplement envie de se rouler par terre : que va-t-il se passer après ?? Je redoute par contre que le fait d'arrêter l'histoire à un tel paroxysme de suspens fasse retomber toute la tension au début du tome suivant. Je me demande comment l'auteur a choisi de débuter le tome 2.

  Encore une fois, la plume de Victor Dixen m'a ravie. Avec un style d'écriture bien différent de celui qu'on retrouve dans Animale, cela montre à quel point cet auteur est ingénieux et sait produire des histoires qui nous prennent aux tripes et nous empêchent de décrocher, et cela quel que soit le genre d'histoire qu'il raconte. Un véritable magicien, quoi.

  C'est vrai, je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman. Je suis assez incapable de déterminer pourquoi ; peut-être parce qu'à certains moments le sort se retourne trop contre les personnages principaux et que ça m'a frustré. Mais ça reste un détail, et tout ce qu'il faut retenir c'est que ce livre, et son auteur, ont toute mon admiration : Phobos est une histoire incroyablement bien construite, et j'espère (en vérité je n'en doute pas) que le tome 2 sera tout aussi réussi.

~ Très bon livre... 4/5 ~

12 commentaires:

  1. J'adore cette trilogie, trop hâte que le dernier tome sorte !

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu ! J'ai tellement hâte de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuui, j'ai adoré ce roman ♥ ! J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu plein de bonnes choses sur Phobos mais bizarrement c'est la première chronique sur le tome 1 que je lis. (Sauf si j'ai oublié, ce qui est fort possible vu ma mémoire de poisson rouge ^^) Bref. Il faut que je lise ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Il me tarde de le lire. J'ai l'impression d'être la dernière du monde entier à ne pas l'avoir lu. Encore un avis très positif... c'est tentant ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment adoré Phobos!! J'ai le 2 dans ma PAL, hâte de le lire *-* Je suis contente que tu aies aimé!

    RépondreSupprimer
  7. Pas de coup de cœur ? Mais quel draaaaame ! Bon, heureuse tout de même de voir qu'il t'a plu. Mais quand même, pas de coup de cœur...

    RépondreSupprimer
  8. Encore un avis qui me donne vraiment très envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Un tome 1 que j'avais beaucoup aimé, contente que ce soit aussi que ton cas. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...