samedi 27 août 2016

Chroniques express [ 29 ] : Mansfield park & los gemelos congelados

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)

Voici la chronique de deux livres que j'ai tous deux lu en VO, un en anglais et un en espagnol !


Jane Austen
Synopsis :
Fanny Price est issue d'une famille pauvre qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Sir Thomas désire en effet aider Mrs. Price, la mère de Fanny et la sœur de Lady Bertram, en prenant en charge l'éducation de Fanny.

Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret.

Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny...

Ma critique : j'avais hâte de me remettre à un Jane Austen, pour ma quatrième lecture d'un de ses romans, dont la deuxième en anglais ! J'étais assez perturbée par cette histoire car je n'arrêtais pas de comparer à Raison et sentiments ou Orgueil et préjugés et que celle-ci n'a franchement pas grand chose à voir.

  L'intrigue est très lente à se mettre en place et à progresser, on ne sait pas trop où on va bien qu'on fasse quelques suppositions sur l'histoire d'amour. Ce roman est plein de mystères quant à son dénouement puisqu'au début ça semble être une histoire d'amour à sens unique, et donc le roman semble aller tout droit dans une impasse (je ne vous dirai rien sur les relations des personnages pour plus de mystère ! D'ailleurs, je trouve que le résumé en révèle beaucoup trop...).

  Encore une fois ce fut un plaisir de retrouver la plume de Jane Austen ! Ses personnages sont toujours aussi bien décrits et avec une psychologie très étayée, notamment notre héroïne, Fanny. Je me suis beaucoup attachée à elle et à son caractère fort bien qu'en apparence faible et timide. Sa situation attire la sympathie et aussi un sentiment d'énervement face à certains traitements (qu'est-ce que j'ai détesté la tante Norris !). Les autres personnages sont tout aussi intéressants à suivre et j'aurais bien aimé que l'histoire de Mr Crawford ne finisse pas comme ça ! 

  Comme il n'y a pas beaucoup de rebondissements dans l'intrigue et que l'auteure s'attarde beaucoup sur la psychologie de ses personnages à travers de journées qui semblent se ressembler, il y a la possibilité de s'ennuyer. ça n'a pas été mon cas même si j'étais un peu déçue de ne pas accrocher autant qu'avec mes précédentes lectures. J'ai malgré tout très envie de renouveler l'expérience.

  En conclusion, Mansfield park n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, probablement à cause d'une intrigue pas aussi "mouvementée" (ou est-ce seulement mon impression ?) que ce à quoi je suis habituée. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la richesse des personnages et l'humour de l'auteure toujours aussi irrésistible.

  Et le lire en anglais ? J'avais des doutes sur mes capacités à réussir à lire un aussi gros roman en anglais du XIXème siècle et finalement ça s'est bien passé même si ma lecture s'est étalée sur quasiment un mois entier. Forcément le vocabulaire est plus dense et désuet que dans un roman contemporain, mais avec un niveau B1-B2 on s'en sort en comprenant plutôt bien (même si j'ai eu plus du mal à capter les nuances de personnalité des personnages). C'est clairement pas un roman à conseiller pour débuter la lecture en VO, mais Jane Austen est vraiment un incontournable à lire dans sa langue originale !


~ Bon livre... 3/5 ~


Andren Martin & Jaume Ribera
Synopsis :
¿Qué hacían los cadáveres congelados de dos niños de cuatro años en medio de un bosque nevado? ¿De dónde habían salido? Y, sobre todo, ¿por qué desaparecieron sin dejar rastro después de que una única testigo afirmara haberlos visto? Flanagan, ya adulto, se ve en una situación en la que solucionar este misterio es su única alternativa para evitar el embargo del bar familiar y poder plantearse un futuro en el que pueda estudiar criminología y llegar a ser detective privado profesional. Pero el misterio, que con el paso del tiempo se ha convertido en carne de parapsicólogos, admite toda clase de adjetivos desalentadores: absurdo, imposible, irreal, indescifrable. La investigación le lleva al ambiente sofocante y cerrado del pueblo pirenaico de Valldenás, donde todo el mundo parece tener algo que ocultar. Asesinatos, corrupción, engaños, sobornos, persecuciones... De sorpresa en sorpresa y de sobresalto en sobresalto, sin perder nunca el sentido del humor, Flanagan acabará encontrando el hilo que conduce hacia la revelación de una verdad aterradora.

Ma critique : je me suis parfois demandé, en repensant au résumé qui est assez glauque (Flanagan, un jeune détective, doit résoudre le mystère de deux enfants jumeaux congelés que une seule personne a vu) si j'avais bien fait de l'acheter.

  Je n'avais d'ailleurs pas beaucoup accroché avec le début. Mais peu à peu Flanagan trouve de plus en plus d'indices, et l'enquête devient de plus en plus plaisante à suivre. Les quelques intrigues amoureuses qui parsèment le roman  et auxquelles je n'ai pas compris grand chose ne m'ont pas paru indispensables et j'avoue que le final m'a surprise, j'aurais aimé que les auteurs répondent plus clairement à des questions que les personnages eux-mêmes se posaient sur leur avenir. Par contre, la résolution de l'énigme est très satisfaisante en elle-même, et bien trouvée.

  Je ne me suis donc pas beaucoup attachée aux personnages, mais il  n'y avait pas vraiment besoin de ça puisque j'étais surtout intéressée dans cette histoire de jumeaux congelés à laquelle on ne sait pas à quoi s'attendre au début et où tout est possible. J'ai été assez surprise de découvrir une plume aussi jeune car je savais que plusieurs tomes avaient été écrit une dizaine d'années avant, mais les auteurs ont vraiment collé leur style d'écriture au personnage principal, Flanagan ayant 18 ans. Il est accompagné de Charchès et deux filles avec lesquelles il y a une histoire d'amour (intrigue très superficielle à mes yeux).

  C'est un roman que j'avais un peu sous-estimé et finalement j'ai aimé suivre ce roman d'enquête assez loufoque et original pour son thème et ses rebondissements. Ses personnages ne sont pas spécialement marquants ni la plume, mais plus l'histoire avance, plus j'ai aimé suivre leurs aventures.

  Et le lire en espagnol ? Le niveau n'est absolument pas compliqué et comme certains mots de vocabulaire reviennent assez souvent, ça permet de retenir quelques mots ou expressions bien contemporaines (pour moi : ostras = la vache). D'accord, le roman fait près de 500 pages, mais si vous avez un niveau B1-B2 et que vous voulez progresser en espagnol, je pense que vous devriez envisager de lire ce roman !

~ Bon livre... 3/5 ~

10 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me remette à lire Jane Austen !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que je relise Jane Austen, je n'avais lu que la version abrégée de Orgueil & Préjugés et je n'avais pas trop aimé... Mansfield Park n'a pas l'air très tentant. ^^'
    Quant au roman en espagnol, ça va être un peu dur car je fais allemand (pas le choix). x) L'histoire a l'air assez bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas par lui qu'il faut commencer, à mon avis ;) mais peut-être que tu n'accroches tout simplement pas avec Jane Austen (ah, sacrilège !)
      Haha, courage pour votre bac d'allemand ! :p Hum... Oui, elle l'est assez.

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu un seul des romans de Jane Austen... J'ai très envie de lire Orgueil et préjugés en ce moment mais, celui que j'ai sur mes étagères, c'est Emma ! A voir donc si je commence par ce dernier ou que j'achète ou emprunte le premier. J'ai hâte de découvrir la plume de cette auteure en tout cas et j'espère qu'elle me plaira. Ton avis positif donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma me tente bien, mais moi aussi j'avais commencé par orgueil et préjugés. Je suis curieuse de savoir qu'est-ce que tu vas décider :) je l'espère aussi !

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je lise Jane Austen surtout que le célèbre Orgueil et préjugés me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement :D tout le monde devrait essayer Jane Austen au moins une fois dans sa vie !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livres de Jane Austen ! Oui c'est une honte.. il faudrait que je change ça ! :) Merci pour tes chroniques express :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut que tu y remédies ^^ Jane Austen est une auteure qu'on prend très souvent plaisir à découvrir !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...