samedi 20 août 2016

Le cirque des rêves

Erin Morgenstern
Synopsis :
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Coûte : 8 € 20 ou 21 €
En poche ou en grand format
576 ou 496 pages
Pocket ou Flammarion
Sorti en 2011.

Ma critique : lire ce roman ne faisait absolument pas partie de mes projets immédiats bien qu'il se trouvât dans ma Wish-list pour sa magnifique couverture, le thème mystérieux du cirque et les excellents avis que j'ai pu lire à son propos. Mais je l'ai découvert dans ma médiathèque et j'ai décidé de le lire, décision que je ne regrette pas !

  Cette histoire est aussi pleine de mystères que l'on pouvait s'y attendre ! Dès le début on est dérouté par les scènes qui se succèdent, on ne sait pas à quoi s'attendre et on avance en aveugle, sans savoir ce qui va arriver ensuite. J'avoue que c'était parfois un peu frustrant de ne pas arriver à tout comprendre mais ces zones d'ombre font aussi  partie du charme du livre. J'ai tout de suite été enchantée par ce style franchement inattendu et original. J'ai rarement eu l'occasion de lire un roman semblable, à bien des égards.

  L'histoire m'a parfois parue un peu longue, l'intrigue est longue à se mettre en place, le rythme est lent et l'auteure prend tout son temps pour bien développer chaque élément nécessaire : encore une fois c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre, mais ça m'a parfois un peu freinée pendant ma lecture, d'autant plus qu'il s'agit d'un roman de 500 pages. Malgré ça on ressent une indéniable curiosité en se demandant qu'est-ce qui peut bien se cacher sous ce défi et ce cirque des rêves où Célia et Marco, deux jeunes illusionnistes, s'affrontent. J'ai trouvé que le résumé n'aurait pas dû révéler leur relation car du coup je n'arrêtais pas d'attendre que ce rapprochement arrive, gâchant un peu la surprise alors que ce livre en est pourtant plein.

  Ce qui m'a frappé dès le début, c'est le style. Il est peu fréquent d'avoir un livre où la narration se fait à la troisième personne, et ici la plume de l'auteure attire vraiment l'attention par son élégance, son vocabulaire riche et étendu. J'ai donc adoré cette manière d'écrire qui fait paraître Erin Morgenstern elle-même pour une magicienne qui manipule ses personnages et son intrigue admirablement bien. Elle a créé un univers dans lequel j'aurais bien aimé entrer malgré les dangers qu'il suppose.  A travers ces centaines de pages, beaucoup de personnages auront donc défilé : les membres du cirque dont bien sûr Celia et Marco et les jumeaux Widget et Poppet, Bellay, l'horloger et les créateurs du cirque. Je ne me suis pas spécialement attachée à eux car je n'arrivais pas à définir leur personnalité, si ce n'est pour les jumeaux. Cependant, s'attacher aux personnages pour apprécier l'histoire n'est pas vraiment nécessaire car ils sont si étayés et mystérieux qu'on ne ressent pas le besoin de les prendre en affection pour autant. En tout cas, dans mon cas.

  Ce roman a dans l'ensemble ressemblé à un long fleuve tranquille malgré quelques éléments particulièrement perturbateurs, l'intrigue progresse peu à peu jusqu'à atteindre son apogée à la fin. La manière dont elle lie les différents chapitres entre eux (ceux sur le cirque, sur Celia, Bellay ou Marco etc.) est ingénieuse, on ne se fixe pas sur un seul personnage. Ce dénouement est à la fois simple et le seul qui paraissait légitime.

  Ce fut donc une excellente découverte ! Le rythme est lent, c'est sûr, mais le style d'écriture d'Erin Morgenstern m'a tant plu que ça ne m'a pas dérangé outre-mesure. J'ai adoré voir le cirque sous cet angle, la dimension onirique m'a complètement charmée. Certains ne se laisseront pas convaincre par ce style si particulier, et d'autres au contraire y découvriront une incroyable perle. 

~ Très bon livre... 4/5 ~

16 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, magique !
    Pour les personnages j'ai beaucoup aimé les jumeaux et Balley :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est aussi magique que son thème ^^
      Je comprends très bien pourquoi, ces trois personnages sont les plus attachants !

      Supprimer
  2. La couverture me plait bien :)
    Je lirais peut être bien ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle donne super envie de lire ce roman :D c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai craqué 0:)
      Je te le conseille ;)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment original et différent ! Rien que pour ça, j'ai envie de le lire. :3 Le rythme lent m'effraie un peu, mais je pense que l'envie de le découvrir surpassera tout ça. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé qu'il se démarquait des autres ! Le rythme lent pose problème à certains mais j'espère que ça ne sera pas ton cas non plus. Mais de rien, je suis contente de t'avoir donné envie :3

      Supprimer
  4. Ce roman me tente depuis longtemps ! En plus de la couv superbe, si le style vaut le coup et que l'ambiance est bien... Il me le faut !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :D tout ce que tu as résumé, c'est exactement ce qui fait le charme de ce livre !

      Supprimer
  5. Une lecture qui a l'air très sympa mais j'avoue que ces 500 pages me rebutent un peu... Contente qu'il t'ait plus et très belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai failli être découragée moi-même en voyant ce pavé à lire en quelques jours ^^
      Merci ! :3

      Supprimer
  6. J'ai du mal avec les livres au rythme lent, du coup je pense que ce livre n'est pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie, oups… Tu me motives à le lire, merci :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule dans ce cas-là 0:) mais de rien très chère, j'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup. J'espère avoir l'occasion de le découvrir bientôt parce qu'il est dans ma wishlist depuis un moment maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans mon cas alors ^^ j'espère que tu auras une occasion inattendue de le lire, et qu'il sera à la hauteur de tes attentes !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...