mercredi 17 août 2016

Entre chiens et loups tome 4, le retour de l'aube

Malorie Blackman
Synopsis :
Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...
Coûte : 13 € 90
436 pages
En grand format
Milan -Macadam
Sorti en 2008.

Mon avis sur d'autres livres de l'auteure : tome 2 - tome 3 - boys don't cry -
Ma critique : le tome 1 de cette série avait été une véritable révélation ; j'avais adoré la façon dont le thème du racisme était abordé et son histoire d'amour interdite. ça avait été un coup de coeur, et même si les trois tomes suivants n'auront pas été à la même hauteur que le premier, chacun m'a fait passer un excellent moment, y compris ce dernier tome.

  J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, probablement à cause du fait que Tobey et Callie ne se comprennent pas et que l'intrigue piétinait un peu. Mais dès que les événements ont commencé à se bousculer, ça y est, j'étais lancée. Ce tome-là encore plus que les autres semble plein de danger, d'action et de suspens : Tobey lutte seul contre deux gangs qu'il compte mettre en échec. Une mission suicide, quoi... Le danger constant qui guette Tobey nous fait retenir notre souffle et craindre pour lui. 

  Avec ce roman j'ai véritablement vécu à travers le personnage principal. Ses raisonnements sont très justes bien qu'un peu buté par rapport à sa relation à Callie par exemple, car il a toujours en tête de protéger les autres en silence. On pourrait s'attendre, d'après le titre du livre, à ce qu'il y ait de l'optimisme tout de suite, mais ce n'est pas le cas : Tobey traverse d'abord un grand nombre de problèmes, incertitudes et tristesses que l'on ressent avec lui. Le retour de l'aube n'arrive qu'à la fin, et c'est un beau final même si il est un peu rapide.

  L'auteure a parfaitement réussi son rôle de narratrice : à chaque page, et surtout dans les moments les plus inquiétants, il est impossible de refermer ce livre tellement on a besoin envie de savoir ce qui va se passer après, si notre héros va s'en sortir. J'ai trouvé Tobey plein de courage et de bon jugement. Sa façon de penser nous interpelle, ce qu'il voit d'injuste dans son quotidien nous frappe et son histoire dans son ensemble nous donne matière à réfléchir, comme Malorie Blackman a toujours si bien su le faire dans chacun de ses romans.

  Encore une fois, j'ai trouvé la plume de l'auteure simple, mais d'une incroyable justesse : elle nous touche en plein cœur avec ses sentiments d'une force brute passant à la fois par l'espoir, la joie, la tristesse et la déception ou la fierté, et encore bien d'autres. Les personnages créés par Malorie Blackman sont parfaitement humains et même si Callie n'est pas très présente dans ce roman (et pour cause), elle reste tout aussi attachante. Par contre j'ai eu un peu plus de mal à comprendre Sephie que j'ai trouvé assez obtus (oui, obtus. Et alors ?), pour quelqu'un qui a vécu autant d'épreuves. Même si en même temps son comportement est compréhensible... En conclusion les personnages de Malorie Blackman sont hauts en couleur et elle a su leur donner une psychologie qui nous les font paraître réels.

  Entre chiens et loups, chacun de ses tomes, aura été pour moi un choc. On ressent plein de colère à  lire les aventures de nos héros, et en même temps on a l'impression d'en ressortir plus sage. Il s'agit d'une série jeunesse que je ne peux que conseiller.

~ Très bon livre... 4/5 ~

14 commentaires:

  1. J'ai acheté l'intégrale et j'ai hâte de les relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que comme ça c'est pratique ^^ mais je préfère les couvertures d'avant :3 bonne relecture !!

      Supprimer
  2. J'avais eu un peu de mal avec le tome 1, je ne sais pas si je lirai la suite... Mais tu me rends quand même curieuse. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que j'entends ça XD je ne sais pas quoi te dire du coup, mais si jamais tu tentes la suite, j'espère qu'elle te plaira plus :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le tome 1, mais sans plus car j'ai trouvé qu'on était vraiment trop dans le pathos. Même si après un an je m'en rappelle assez bien, je ne pense pas lire la suite, je n'en ai pas envie en fait. ^^' Mais je suis contente que ce tome 4 t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu il y a assez longtemps donc je ne m'en souviens pas, mais c'est fort possible ! ^^'
      Merci :)

      Supprimer
  4. Les deux premiers tomes m'ont mise dans un tel état de charpie émotionnelle que j'ai presque peur de voir comment je vais finir les deux suivants xD Indéniablement un incontournable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu survivras car tu es aussi forte que Tobey et Callie ;p hâte de voir ton avis dessus !
      Je ne peux que te plussoyer !

      Supprimer
  5. Cette saga mon dieu, que d'émotions... Des pleurs, des sourires, une grosse claque !

    RépondreSupprimer
  6. Je me rappelle avoir lu le premier tome étant adolescente. Je ne savais même pas qu'il y avait une suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne le savais pas au début, ça m'a fait un choc quand je l'ai appris ^^ le tome 1 peut se suffire en lui-même, mais la suite est géniale aussi !

      Supprimer
  7. Les trois premiers tomes ont été de très gros coups de coeur mais j'avais un peu peur de lire la suite étant donné que la fin du 3 aurait très bien terminé la trilogie et que je trouvais ce quatrième tome pas indispensable, je craignais d'être déçue. Mais ta chronique me rassure et j'ai très envie de le lire maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que le tome 4 termine bien tout ça puisque Tobey et Callie sont la 3ème génération et qu'on n'a pas pu vraiment les voir en action avant, surtout Tobey ^^ ah, tant mieux ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...