vendredi 28 octobre 2016

Coeurs brisés, têtes coupées

Robyn Schneider
Synopsis :
Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des "parias". Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret.
Coûte : 8 € 15 ou 16 € 90
En poche ou en grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2013.


Ma critique : Ce livre me faisait envie depuis longtemps (à peu près depuis la création de mon blog, c’est dire). J’ai fini par l’acheter sur un coup de tête et il n’aura pas fait long feu dans ma pal puisque j’ai eu le plaisir de le lire avec Capucine !

L’entrée en matière est très étrange, mais aussi très marquante et elle annonce la couleur du roman tout de suite : j’ai adoré ce début et je suis entrée dans cette histoire sans difficultés. En fait, j’ai dévoré ce roman, à la différence d’autres. Comment dire ? La narration était tellement fluide et l’ironie d’Ezra, le narrateur, tellement amusante, que j’aurais pu encore passer des pages et des pages avec lui et sa bande sans que ça ne me pose aucun problème. Parfois, je pense que je devais sourire très bizarrement devant certaines blagues, un peu frustrée de ne pas pouvoir rigoler à haute voix pour ne pas faire peur à mes voisins de train.

L’histoire de base ne semblait pourtant pas être très originale : Ezra fait partie des sportifs et, surtout, du haut du panier de son lycée américain. Soudain il a un accident et perd toute sa réputation. Le résumé appuie encore plus sur cette « déchéance » puisqu’il parle de « se retrouver à la table des loosers » (entre nous, je trouve ça un peu exagéré, comme expression). C’est d’ailleurs un des aspects qui m’a perturbé car encore une fois lorsque je lis un roman américain YA, il y avait une différence entre la façon dont les gens sont vus au lycée là-bas et en France. Ces clichés m’ont perturbé, je me demande toujours quelle est la part de vérité et d’exagération dans tout ça.

  Enfin bref, ce livre est donc en réalité bien plus que ça ! Bien qu’on suive principalement des événements normaux dans la vie d’un lycéen, ces moments sont rendus très agréables par la façon qu’a Ezra de les présenter. J’ai déjà souligné la fluidité que j’ai ressenti dans la narration : j’avais presque l’impression d’être en osmose avec ce personnage (oui oui) et j’ai adoré le suivre lui et sa bande, surtout Toby qui est franchement irrésistible. Quant à Cassidy, je ne savais pas trop comment la considérer car on ne sait pas grand-chose d’elle : on sait qu’elle a eu une histoire qui a dû être traumatisante, mais on ne connaît pas ses motivations à telle ou telle action donc certaines de ses réactions étaient assez déstabilisantes. Par contre, j’ai trouvé la théorie qu’elle expose tout au long du livre intéressante, je ne connaissais pas ce concept.

  Aucun ennui n’est donc prévu à l’horizon avec ce livre, d’autant plus que certains événements du club de débat amènent pas mal d’action inattendue. La fin est assez précipitée et, comme à mon habitude, je n’ai pas encore réussi à déterminer si elle me convenait ou pas (c’est un vrai problème chez moi).  Ce qui m’aura marqué dans ce roman, en plus de tout ça, c’est le regard critique que pose l’auteure sur toute cette réalité américaine un peu écœurante vu comme ça, d’ailleurs en partie représentée par l’ex d’Ezra qui est tout simplement désespérante. J’ai apprécié l’histoire d’amour mais c’est surtout les dialogues et les réparties qui m’ont plu, elles étaient vives et drôles, comme si les personnages avaient cet humour-là sans effort, de manière naturelle. J’avoue en revanche que certaines transitions ou certaines phrases m’ont perturbées, je ne savais pas quelle signification leur donner exactement.

  Rien que de repenser à cette lecture me donne le sourire aux lèvres. J’ai adoré tout simplement, et je suis heureuse, grâce à Capucine, d’avoir céder à la spontanéité au lieu de laisser ce livre prendre un peu la poussière dans ma bibliothèque ! C’est un roman jeunesse plus qu’agréable, plus que sympa, qui réunit tout ce que dont vous avez besoin pour aimer un livre : histoire d’amour, doutes, humour, réflexions philosophiques et encore plein d’autres choses ! C’est clair, il va falloir que je me penche d’un peu plus près sur les autres livres de Robyn Schneider.

 Très bon livre... 4/5 ~

Si ce n'est pas déjà fait, je vous oblige à aller lire la chronique de Capucine, avec qui j'ai fait cette lecture commune ! :D (c'est pour votre bien intellectuel que je dis ça moi. Bon, pas forcément pour le bien de votre porte-monnaie, mais de toute façon je pense que vous y avez renoncé en traînant sur la blogo, donc bon...)

12 commentaires:

  1. Je ne l'avais jamais remarqué, mais tu me donnes envie de le découvrir ! J'aime bien ce genre d'histoire, et c'est chouette quand il y a de l'humour (par cntre c'est vrai que ça fait un peu bizarre de rigoler tout seul ^^). Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre peut passer inaperçu alors qu'il est génial ! ça fait même très bizarre mais tant pis, je vais pas me priver de ce plaisir x) mais de rien, contente de te l'avoir fait découvrir :D

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal, tu me donnes envie de le découvrir ! Mais j'ai peur d'avoir du mal avec les clichés. ^^ A voir ! Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie :D je pense que c'est un livre à lire malgré les clichés ;)

      Supprimer
  3. Pfiou, heureusement que cette lecture t'a plu, ça aurait été dommage pour un livre qui te tente depuis aussi longtemps ;)
    Je dois avouer que j'ai toujours été intriguée par ce bouquin aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! ^^ ça rend la lecture encore plus décevante, dans ces cas-là :s
      laisse-toi tenter, laisse-toi tenter 3:)

      Supprimer
  4. Ce livre à l'air pas mal donc pourquoi pas le découvrir si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé l'histoire et je me souviens avoir trouvé le personnage principal assez drôle, comme toi^^ Par contre, les clichés sont pénibles, comme tu le dis :p !! Par contre, je garde un souvenir de la fin assez perplexe, je ne l'avais pas très bien comprise je crois...^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on est d'accord pour les clichés ! J'ai toujours l'impression d'en faire des tonnes à ce propos ^^ c'est vrai que la fin est assez perturbante, d'ailleurs j'avoue ne pas retenir souvent comment un livre finit x)

      Supprimer
  6. L'histoire a l'air sympa, mais malgré ton avis convaincant, j'ai peur d'oublier complètement cette lecture, une fois le livre lu. Donc à voir ^^...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le risque avec une lecture, je pense que ça dépend de chacun :) sache simplement qu'elle pourrait bien te surprendre :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...