samedi 22 octobre 2016

Dis-moi si tu souris

Juste un petit message et cette chronique pour vous prouver que je n'ai pas (complètement) disparu :p je ne le vis pas trop mal, ce qui m'étonne moi-même, mais je n'ai pas pu lire depuis deux semaines. Même dans le RER, je suis en train de réviser des cours ! Alors oui, je reviendrai, à la fois sur vos blogs et sur le mien parce que tout ça me manque, même si ça ne sera très clairement pas pour tout de suite, mais j'essaye de relativiser à cette idée. (et au cas où vous vous demanderiez, non je ne suis pas en prépa, je suis juste dans une fac exigeante tout en étant moi-même plutôt perfectionniste. Je me désespère.)
La conséquence de toutes ces occupations est quand même qu'a priori je pourrai reprendre la lecture pendant ma semaine de vacances, mercredi soir !! ^^ 
Je vous souhaite une bonne continuation :)

Eric Lindstrom
Synopsis :
"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ; 
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper. 
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".
Coûte : 16 € 95
390 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2015.

Ma critique : je redoutais un peu de lire ce roman car même si son thème, la vie d'une adolescente aveugle se composant bien évidemment d'une petite histoire d'amour m'attirait bien, j'avais eu quelques échos assez négatifs sur la personnalité de Parker, le personnage principal.

  J'étais donc toute méfiante en commençant ma lecture, prête à la détester ou à la pardonner à la moindre phrase qu'elle pourrait dire. Je me suis retrouvée, assez surprise, avec un roman où j'ai adoré les dialogues entre Parker et ses amis. Ils m'ont souvent fait rire par leur adresse dans leurs jeux de mots et dans leurs taquineries, c'est l'un des romans que j'ai le plus aimé pour ça, étant donné que dans certains romans jeunesse on trouve des dialogues entre adolescents assez banals. Ici, j'ai aimé les réparties et ce roman m'a donné le sourire.

  Ce qui est assez étrange, étant donné que le thème n'est pas très joyeux : Parker, après avoir perdu à la fois sa mère et la vue dans un accident de voiture quand elle était petite, perd son père et se retrouve complètement orpheline. Cependant, c'est un des côtés de ce roman qui me laissent assez perplexes : j'ai trouvé son deuil assez peu présent à part à certains moments très importants, mais à part ça j'ai parfois eu tendance à oublier cet aspect-là de l'histoire pour plus me concentrer sur sa manière de vivre sa cécité. 

  Je pense que si je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette histoire, c'est parce que à travers son quotidien, on se rend compte à quel point Parker est un personnage fort. Oui, elle a des règles spéciales, elle s'est elle-même aveuglée mentalement par rapport à son passé et elle fait parfois peu attention à ce que peuvent ressentir les gens autour d'elle mais plus je l'ai découverte dans le roman, plus j'ai eu l'impression de la comprendre (alors qu'on est très différentes). Certains passages m'ont fait sourire, en particulier ceux en rapport avec la course. Et puis le fait qu'elle porte un bandeau est tout simplement génial je trouve (détail superficiel, je sais...).

  Le style de l'auteure semble parfois blasé : Parker est au début, et moins à la fin, plutôt imbue d'elle-même on va dire, et cela peut se ressentir dans sa relation avec les autres. Malgré ça, j'ai aimé son ton ironique et je n'ai pas décroché de l'histoire. L'histoire d'amour présente dans le roman ne m'a pas spécialement marquée, c'est plutôt l'amitié que Parker a avec ceux qui l'entourent, comme Sarah par exemple, et la manière qu'elle a de l'exprimer intérieurement qui m'a touchée. Encore une fois, j'ai eu l'impression que cette façon d'exprimer ses sentiments d'amitié se rapprochaient plus de la réalité que ne le font d'habitude les autres romans jeunesse.

  Pour moi c'est donc une excellente lecture ! J'en garde un bon souvenir général, pas forcément d'un élément en particulier, mais ce livre m'a simplement fait me sentir bien. Parker est un personnage qui forcément ne peut pas plaire à tout le monde car elle est directe (y a un euphémisme par-là...) mais je pense que c'est sa personnalité de battante justement qui m'a plu. Je suis contente, le temps d'un roman, d'avoir partagé avec ce personnage des pensées assez souvent ironiques !

 Très bon livre... 4/5 ~

16 commentaires:

  1. Bon courage pour les cours et les révisions !!
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu quelques échos d'Oedipe quand j'ai lu ta chronique, avec la personnage qui s'aveugle par rapport à son passé etc. x) Breeeef. L'histoire a l'air bien sympathique, le thème principal m'intéresse bien. A voir si je peux l'emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Quelle joie de dire ça six mois après, maintenant que tout est fini XD aaah ça sent le bac de litté à l'approche XD je n'avais pas vu ce lien mais il est intéressant :o

      Supprimer
  2. A vrai dire je vois ce livre partout mais je ne sais pas quoi en penser ! Je crois que je me laisserais tenter juste pour me faire un avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des avis assez contrastés dessus, donc je peux comprendre ^^ c'est ce que je te conseille :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parler de ce roman avant, le thème est intéressant mais il ne me tente pas plus que ça.
    Contente de voir que tu prends le temps de passer ici, même rapidement, ça fait plaisir !
    J'ai eu du mal à lire le mois dernier et à venir sur le blog aussi, mais là ça semble revenir petit à petit, ça fait du bien.
    A bientôt sur la blogo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est particulier ^^
      ça me fait plaisir aussi, de voir des commentaires comme le tien :) il faut d'ailleurs que je passe voir ton blog, ça fait tellement longtemps.. --'

      Supprimer
  4. Haha, directe, joli euphémisme ! Effectivement, je n'ai pas appréhendé ce personnage de la même façon que toi, mais je trouve ton analyse très intéressante : c'est une figure à part dans le YA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ^^ oui, on peut bien dire ça de ce personnage !

      Supprimer
  5. Ça fait plaisir de te revoir, je te souhaite bon courage pour les cours❤️❤️ Et ce livre me tente de plus en plus avec les bons avis que je vois dessus^^

    RépondreSupprimer
  6. Hey ! Salut !
    Ton avis me donne beaucoup envie. C'est un livre qui ne me tentait pas du tout à la base, mais là... j'ai envie de courir l'acheter ;D

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage pour ton année 😊 !
    Pour ce qui est de l'histoire, je suis à la fois tentée et pas tentée du tout. Le côté sûre d'elle du personnage principal me rebute un peu, je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      C'est un personnage qui décontenance c'est sûr, et ça dépend vraiment de chacun d'apprécier ou pas Parker.

      Supprimer
  8. Je vois ce livre partout en ce moment ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...