dimanche 19 février 2017

Chroniques express [ 31 ]

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)


Kiera Cass
Synopsis :
Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Ma critique : j'ai terminé la série la Sélection ! Et je ne sais pas vraiment quoi penser de ce dernier tome : certaines chroniques parlaient d'avis déçus et je craignais que ça soit aussi mon cas étant donné que même si j'avais apprécié le tome 4, je ne le trouvais pas à la hauteur de mon coup de coeur pour la trilogie. Et en effet, le tome 5 m'a un peu déçue bien que l'histoire soit divertissante.

  En fait, ce qui m'a posé problème, c'est le fait d'avoir l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Dans ce livre, on passe le plus clair de notre temps à assister aux doutes d'Eadlyn, à ses vascilations entre tel ou tel prétendant. La relation qu'elle entretient avec les prétendants m'a plu et j'ai trouvé les échanges sympathiques à suivre, d'autant plus que j'ai trouvé qu'Eadlyn s'affirmait un peu plus à chaque moment. Je l'ai trouvée encore plus intéressante, psychologiquement, que dans le tome 4. Cependant, malgré ces points positifs, j'étais dans l'attente constante que quelque chose se produise, et je suis donc restée sur ma faim, voire même un peu ennuyée.

  La fin et la résolution de cette histoire d'Elite est ma partie préférée de l'histoire, bien qu'il ait vrai, le choix d'Eadlyn et la façon dont l'union se fait, soient un choix un peu facile de la part de l'auteure. C'est d'ailleurs ce que je pense retenir de cette série : des histoires faciles où l'auteure fait montre d'un grand talent pour captiver son lecteur, mais où le récit manquerait de profondeur, et un peu d'action aussi.

 Bon livre... 3/5 ~ 


Chloe Neill
Synopsis :
Lili doit apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs... en plus de supporter les pestes de son lycée, de faire ses devoirs et de se battre la nuit contre des magiciens maléfiques ! Tout cela lui laisse à peine le temps de rêver à Jason, ce charmant jeune homme qui cache un secret garou-esque. Quand, lors d'une patrouille nocturne, des créatures bizarres menacent ses amis, Lili prend conscience qu il n est plus temps de s'entraîner. Les Adeptes ont besoin de ses pouvoirs pour empêcher une bataille paranormale qui mettrait Chicago à feu et à sang !


Ma critique : j'avais lu le tome 1 plusieurs années auparavant mais moyennement apprécié. On peut donc se demander pourquoi j'ai décidé de continuer... Mais j'aime finir mes séries et même si encore une fois ce tome ne m'a pas convaincue, je compte aller jusqu'au bout !

  Mon avis à propos de ce livre est mitigé pour plusieurs raisons, même si c'est vrai que je chipote un peu : je n'arrive pas trop à m'attacher aux personnages bien qu'ils paraissent assez sympathiques, ; l'humour du personnage principal, Lili, me paraît trop lourd et les retournements de situation vus et revus, peu originaux. En somme, ce roman m'a seulement distraite sans apporter de surprise ni d'amusement.

  Alors oui, je suis peut-être trop exigeante pour cette série, mais j'ai l'impression d'avoir vraiment du mal avec l'écriture de cette auteure (j'ai aussi essayé sa série les vampires de Chicago) : il me faut un certain moment pour entrer dans l'univers de l'auteure, et les événements importants pour arriver. J'espère que le troisième tome apportera des réponses intéressantes à certains mystères posés dans les deux premiers tomes, par rapport aux méchants de l'histoire.

~ Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~



Matt de la Peña
Synopsis :
Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d'été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l'océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Shy n'a pas été le seul à s'en tirer. Addie, fille d'un richissime et mystérieux homme d'affaires, l'a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu'ils ont atteint l'île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s'est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer – et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue...

Ma critique : j'avais bien aimé le premier tome de cette série apocalyptique. Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que la double action m'avait énormément intéressée. Dans ce deuxième et dernier tome, elle est plus lente, alors que le premier tome m'avait laissée sur une révélation qui avait vraiment piqué ma curiosité.

  En démarrant ce deuxième tome, les proies, je n'avais donc qu'une idée : connaître de quelle manière Shy et Carmen vont se sortir des embrouilles et déjouer la situation. Mais les aventures par lesquels ils passent (eux, et Cireur et Marcus aussi, d'ailleurs), sont tellement longues, que je doutais parfois qu'ils atteignent leur but final, surtout avec certains retournements de situation qui remettent toute leur quête en question à chaque fois.

  Cette fois-ci ce que j'ai aimé dans ce roman, plus que l'adrénaline et les rebondissements, c'est les réflexions que ce monde détruit permet à l'auteur. A travers le personnage de Shy, le narrateur évoque des tas d'hypothèses, de théories, soulignent des aspects psychologiques des personnages qui permettent réellement d'explorer cet univers (dans lequel je ne voudrais pas me retrouver, bien sûr...). Je me suis parfois sentie envahie par la colère de Shy. On voit qu'il s'agit d'un personnage qui s'endurcit au fur et à mesure des épreuves. Cireur est l'autre personnage qui m'a fasciné, même si au final on n'aura rien su de lui.

  Je trouve que c'est un second tome qui conclut bien la duologie, même si j'aurais aimé que le périple à travers la Californie soit moins long, car au bout d'un moment il en perdait tout son sens. Malgré cela, ce roman est divertissant et intéressant, grâce notamment aux multiples réflexions de son auteur.

Bon livre... 3/5 ~

7 commentaires:

  1. Ce ne sont pas des livres qui me tentent beaucoup... A part peut-être le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, surtout que je ne fais pas une critique des plus élogieuses des deux premiers ^^' les vivants pourrait te plaire, c'est une bonne série de science-fiction !

      Supprimer
  2. J'ai tous les livres de La sélection dans ma PAL (sauf le tome 5) grâce à ma soeur et j'ai de plus en plus envie de voir ce que donne cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette série te plaira, les premiers tomes sont pour moi les meilleurs :)

      Supprimer
  3. Preil, la tome 5 de la Sélection m'a laissée sur ma faim, je suis restée indifférente un bon paquet de chapitres ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage :s le côté répétitif et pâle copie des premiers tomes, peut-être.

      Supprimer
  4. Pour ce qui est de la saga de La Sélection j'ai adoré les tomes sur America ! Les autres m'ont un peu moins plu... Par contre j'ai adoré le final du tome 5 ! J'ai trouvé ça trop mignon, même si comme tu le dis, c'était bien entendu trop facile ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...