dimanche 26 mars 2017

De feu et de neige

Anne-Marie Pol
Synopsis :
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie. Les Français sont devenus les ennemis des Russes. Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre.
Coûte : 15 € 95
338 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2017.


Merci aux éditions Nathan et à Samia Chauvin pour m'avoir envoyé ce roman !
Ma critique : j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman car le résumé promettait une histoire touchante sur fond réaliste et historique d'une période que je connais très mal, celle de l'expansion napoléonienne. 

  Malheureusement, ce livre ne s'est pas révélé tout-à-fait à la hauteur de mes attentes. La principale cause de ma mini-déception étant le style narratif assez mièvre où était répété dix mille fois l'amour de Félicité, la narratrice, pour son jeune prince russe, Fédor, j'ai du mal à supporter les répétitions qui ne permettent pas de faire avancer l'intrigue... Néanmoins, ce livre nous fait suivre Félicité à travers de nombreux moments très différents les uns des autres et qui, du coup, reflètent les temps de crise et d'incertitude vécus par les russes, et encore plus par les français réfugiés en Russie.

  Cet aspect historique m'a beaucoup plus intéressé que l'histoire principale elle-même où Félicité est plus souvent un personnage passif, qui ne se réveille et devient un personnage intéressant seulement vers le milieu de l'histoire. Les autres personnages qui l'entourent sont comiques, j'avais l'impression de suivre une des pièces de théâtre que Félicité elle-même étudiait en lisant leurs répliques. 

  Le fait que l'histoire soit inspirée de faits réels (ou en tout cas le semble), avec des extraits du journal de Félicité mélangés avec le récit de l'auteure en italique, rend l'histoire plus passionnante, plus authentique et réelle à mes yeux et ça rend également la démarche d'Anne-Marie Pol plus passionnante : c'est avec son imagination qu'elle a dû compléter les passages manquants du journal de Félicité tout en gardant une certaine logique dans le déroulement de la vie de Félicité.

  Au fond, même si le style de l'auteure était parfois un peu trop grandiloquent, ce roman m'a apporté  beaucoup au niveau historique : mots russes, chronologie de l'histoire russe, détails de la vie quotidienne... Malgré certains moments longuets et mièvres qui ont causé un peu de déception chez moi, je suis contente d'avoir pu lire de feu et de neige (et il faut avouer que la couverture est très belle !).

Bon livre... 3/5 ~

4 commentaires:

  1. BON. Ta chronique est plutôt positive, mais je crois qu'il m'en aurait fallu plus pour que je craque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne suis pas capable de plus d'enthousiasme que ça pour ce livre : il est sympathique, mais il a ses défauts ^^' après, je sais que comme tu lis extrêmement rapidement, tu pourrais glisser ce livre entre deux lectures plus passionnantes, rien que pour l'aspect historique de de feu et de neige ;)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir ce livre pour en apprendre un peu plus sur l'histoire russe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille pour cet aspect-là ! Bon, ça se limite à l'invasion de Napoléon, mais c'est déjà ça, les romans jeunesse sur l'histoire russe sont assez rares :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...