mercredi 28 juin 2017

The land of stories tome 4, beyond the kingdoms // Le pays des contes tome 4, au-delà des royaumes

Chris Colfer
Synopsis :
Alex et Conner n'ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n'est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu'elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité... bien plus explosive qu'on ne l'aurait cru ! 
Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l'Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d'or, Jack, Rouge et la Mère l'Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l'Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers... et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s'emparer du Pays des contes. 
Une course contre la montre s'engage alors au travers du pays d'Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l'Homme masqué avant qu'il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?
 En grand format
432 pages
Little, Brown and Company 
Sorti en 2015.

En grand format
378 pages
Michel Lafon
Sorti en 2016.

Mon avis sur d'autres romans de l'auteur : tome 1 - tome 2 - tome 3 - Struck by lightning -
Ma critique : quel plaisir, comme toujours, de retrouver l'univers du pays des contes ! Ce tome 4 m'a autant plu que les autres, c'est toujours un régal de découvrir de nouvelles aventures de Conner et Alex.

  Ce qui est le plus marquant dans ce quatrième tome, c'est bien évidemment l'apparition de personnages d'autres romans et de ponts entre les livres. J'étais assez perturbée au début quand tous ces personnages ont débarqué dans le monde d'Oz alors que je n'en connaissais que vaguement l'histoire. Mais plus Alex, Conner et sa bande avançaient dans leur traque de l'homme masqué, plus j'étais contente de découvrir la version de Chris Colfer à propos des héros de notre enfance : Peter Pan et les enfants perdus, Robin des bois... L'univers du pays des contes s'est encore une fois bien agrandi et ce tome-là apporte une dimension plus complexe à l'histoire avec des théories sur le fait d'être acteur de sa vie (l'auteur m'a un peu perdue à Camelot...).

  Les affrontements, qui prennent un tour un peu plus sérieux et sombre à chaque tome, sont encore plus à couper le souffle ici. Alex et Conner ont du mal, et on craint avec eux face à l'homme masqué. La fin apporte déjà quelques indices sur la manière dont les jumeaux vont poursuivre le combat, et ça me donne envie de lire le cinquième tome dès maintenant. Cette idée que le pays des contes est une ode à l'imagination et à l'écriture est toujours bien présente avec au-delà des royaumes.

  Ce que j'ai regretté en revanche dans ce roman, c'est l'alternance de personnages qui n'a pas permit d'en développer certains : on n'a pratiquement pas vu Boucle d'Or et Jack pendant ces aventures-là, entre autre. J'ai trouvé que l'histoire était aussi passionnante du côté de Bree  que de Rouge et d'Alex et Conner. L'auteur a parfaitement su mêler plusieurs problèmes en même temps, et je sens que le tome 5 va nous apporter quelques surprises pour la résolution de ces problèmes. 

  J'apprécie toujours autant les personnages et la plume de Chris Colfer. Avec elle, on embarque au pays des contes dès la première page, et jusqu'au dernier mot ! Le style reste très jeunesse, mais ça ne me dérange jamais, au contraire : je trouve cette lecture rafraichissante tout en étant source de nombreux retournements de situation. Embarquez avec le pays des contes, et vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

  Au-delà des royaumes est pour moi une suite réussie, je n'arrive pas à départager les différents tomes de la série ! Découvrir de nouveaux univers qui m'étaient déjà familier à travers les yeux d'Alex et de Conner (deux personnages que j'adore), c'était top et j'ai hâte de remettre le couvert avec l'odyssée imaginaire.

~ Très bon livre... 4/5 ~


9 commentaires:

  1. J'ai lu les 3 premiers, j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira :D l'univers ne cesse d'être réinventé à chaque tome c'est vraiment top !

      Supprimer
  2. J'aimerai trop lire cette série :D ! Et pourquoi pas en anglais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille absolument :D et la version anglaise n'est pas très difficile à comprendre, en plus d'avoir de magnifiques couvertures *-*

      Supprimer
  3. Tiens je commence justement le tome 5 ce soir ! :D J'avais beaucoup aimé ce 4ème tome aussi (même si je me souviens plus de mon avis en détails, humhum). Mais c'est sûr que c'est un univers hyper chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohoh :D bonne lecture ! Je me rappelle en effet de ta chronique, il m'avait tardé de le lire ^^

      Supprimer
  4. Ce quatrième tome est vraiment génial ! :D
    J'ai terminé le cinquième tome jeudi et même si j'adore toujours cet univers, je trouve que c'est le moins bon... Je ne t'en dis pas plus mais j'espère que tu aimeras la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ^^ c'est ce dont j'avais entendu parler, malheureusement :/ je pense qu'il me plaira quand même, mais c'est dommage de savoir qu'il ne me plaira probablement pas autant que les précédents !

      Supprimer
  5. je l'ai lu en VF en juin également et perso, je l'ai trouvé un peu en déça des 3 premiers, et ce que je commence à entendre sur le tome 5 me fait un peu peur

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...