vendredi 18 août 2017

Amour, vengeance et tentes Quechua

Estelle Billon-Spagnol
Synopsis :
Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents – le morne postier et l’Italienne agitée – prennent le départ des vacances. Direction « le Momo s », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky.

Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été… ce beau mec qui la remue totalement !

À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n’existe plus : l’ insouciance d’avant.
Coûte : 15 € 50
255 pages
En grand format
Sarbacane - Exprim'
Sorti en 2017. 

Je remercie grandement Audrey et les éditions Sarbacane pour ce SP !
Ma critique : quoi de mieux que de lire ce livre pendant la semaine de camping, pour se sentir complètement en phase avec l'héroïne ? Ce roman aux accents estivaux a été une lecture très agréable.

  Pour autant, je m'attendais à une lecture plus "long fleuve tranquille". Mais ça serait oublier que tout roman Exprim' est une forme de roman d'apprentissage. Et finalement, c'était mille fois mieux comme ça. Durant cet été qui semblait anodin autant à moi qu'à Tara, le personnage principal de notre histoire, en réalité chaque protagoniste a évolué et s'est pris en main. L'auteure a pris le temps de décrire pour chacun ses doutes, ses espoirs, ses déceptions et de montrer leurs changements autant intérieurs qu'extérieurs.

  Les personnages sont donc nombreux sans être bâclés. On a Jacques, Adam, Eva, Tara et ses parents, Momo... Chacun trouve sa place dans cette histoire qui ne tient pourtant qu'en 255 pages. Je me suis énormément reconnue en Tara, sa douleur et sa tristesse m'ont parfois surprise et touchée. Je ne m'attendais pas à autant d'émotions en lisant ce livre, et j'ai adoré les réflexions qu'ont apporté ces personnages, entre autre sur le sens qu'on donne à sa vie. Ce livre peut donc être doublement familier aux lecteurs : pour le camping qui rappelle des souvenirs de vacances, et pour les aléas du quotidien et les remises en question que chacun connaît.

  Enfin, j'ai adoré les descriptions du camping et de la nature admirés à travers les yeux de Tara. Ces souvenirs, cette vision de la nature m'ont fait rêver. J'ai également aimé la fin, bien qu'elle soit ouverte (j'ai généralement du mal avec ça). Ici, de la façon avec laquelle j'ai ressenti les choses, une fin était possible, ou son exacte contraire. ça ne m'a pas dérangé et j'ai imaginé pour Tara et sa famille une fin en particulier, j'ai donc trouvé que le final avait été bien réalisé. 

  Je découvre la plume d'Estelle Billon-Spagnol avec ce livre, et c'est une très bonne première expérience ! A renouveler, que ce soit pour une nouvelle aventure dans un camping, ou pour une autre, mais avec toujours d'aussi bons personnages j'espère.


Très bon livre... 4/5 ~

8 commentaires:

  1. Ce livre me fait bien envie, je pense le lire un de ses 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est idéal de le lire en camping haha ! Moi aussi j'ai généralement de la peine avec les fins ouvertes mais j'ai bien aimé celle-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ je trouve qu'elle est bien amenée :) après c'est un peu la loterie, on peut le ressentir bien ou ne pas bien le ressentir je pense ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre au mois de juillet et il est pas mal pour la saison. J'ai bien aimé l'ambiance camping et suivre les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous fait nous sentir encore plus en été/vacances :D tout pareil !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...