vendredi 27 avril 2018

J'ai avalé un arc-en-ciel tome 2, j'ai égaré la lune

Erwan Ji
Synopsis :
"Quand j’étais petite, j’imaginais ma vie à vingt ans. J’irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m’appellerait “chérie”. Je viens d’avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m’appelle “ma petite otarie”. Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C’est pas grave. La vie, c’est comme une blague. C’est plus rigolo quand t’as pas deviné la fin."
Coûte : 16, 95 €
380 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2018.

Je remercie les éditions Nathan ainsi que Samia Chauvin pour l'envoi de ce magnifique livre !
Mon avis sur un autre livre de l'auteur : j'ai avalé un arc-en-ciel -
Ma critique : j'étais à la fois extrêmement surprise et heureuse en apprenant qu'Erwan Ji avait publié un deuxième tome sur les aventures de Capucine, après le magnifique coup de cœur qu'avait été j'ai avalé un arc-en-ciel. Comme les choses sont bien faites, Nathan, la maison d'éditions qui m'a permis de découvrir le premier tome m'a aussi permis de lire ce deuxième tome, avec sa couverture aussi belle et drôle que la première (encore mille merci).

  Quel bonheur donc, de retrouver Capucine ! Dans le premier tome, j'avais eu l'impression d'apprendre à la connaître et d'être proche d'elle comme ce n'est pas souvent le cas à ce point dans des romans. En tant que narratrice elle était drôle, spirituelle, elle donnait des pistes de réflexion, elle était touchante et elle me paraissait incroyablement réelle. Heureusement, l'auteur a réussi à reproduire dans ce deuxième livre une Capucine tout aussi franche et hilarante. On apprend encore à la connaître, mais d'une manière différente, comme une amie qu'on retrouve dans un contexte différent.

  Et pour parler de contexte différent, on peut dire que ça dépayse puisque Capucine ne va rien rien de moins qu'au Japon ! Raison supplémentaire pour laquelle j'étais si heureuse de lire j'ai égaré la lune : pour ne pas déroger au cliché des lectrices/lecteurs de mangas, j'ai une fascination pour le Japon et ai depuis des années en projet d'y aller. Un jour. Tout ça pour dire que Capucine m'en a donné un aperçu pour le pire comme pour le meilleur et que je n'aurais pu rêver meilleure destination. J'étais à certains moments pliée de rire devant des situations absolument insolites. Plus sérieusement, je songe à faire une deuxième lecture de ce livre pour en retirer toute information utile sur les traditions japonaises, on sent que ces expériences sont vécues (pour certaines, je le plains un peu).

  Sans surprise, l'auteur a réussi à créer une histoire qui tient la route, qui nous fait vivre tout un tas d'émotions. Le rire était obligé et je ne le répéterai jamais assez, je suis heureuse que ces livres à l'humour si particulier existent. Mais on ressent aussi de la compassion pour Capucine qui vit seule dans ce pays dont elle ne parle pas la langue, parfois au milieu de ses doutes. Ce roman représente autant pour l'héroïne que pour nous. Pour Capucine, c'est une forme de quête de soi, un moyen de progresser et de mieux se connaître. Pour nous, ce livre est une bulle qui nous permet de respirer, c'est une source d'inspiration pour notre propre vie. (En tout cas pour ma propre vie, haha.)

  Pas de coup de coeur cette fois-ci, je ne saurais pas l'expliquer (comme d'habitude). J'ai avalé un arc-en-ciel aura toujours ma préférence, mais cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Capucine, d'Aiden et de ses colocataires. Et puis à ne pas oublier de mentionner : la plume d'Erwan Ji ! Sérieusement, Capucine ne serait pas aussi haute en couleurs sans elle. Avec ce deuxième roman, j'ai la certitude qu'Erwan Ji est un auteur à suivre, un auteur écrivant des romans qui seront capable de me faire sourire autant que de me faire réfléchir.

  J'ai égaré la lune, tout comme j'ai avalé un arc-en-ciel, ne m'aura pas accompagné seulement pendant une petite semaine le temps de ma lecture. Non, ce livre, il va m'accompagner tout au long de la vie parce qu'il a beaucoup à offrir, beaucoup à faire réfléchir et parce que Puce c'est Puce, quoi.

Très bon livre... 4/5 ~

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas bien sur de lire ce roman, je trouve que le premier tome était bien tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il peut se suffire à lui-même et que l'annonce d'une suite était surprenante, mais je n'ai pas pu résister à son appel :)

      Supprimer
  2. Même si cette suite n'est pas un coup de cœur, tu me donnes vraiment envie d'enfin commencer cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, moi je ne savais pas que c'était un tome 2 (bonjour la surprise en l'apprenant ahah) Du coup il va falloir que je lise JAUA Mais apparemment je ne pas besoin de lire le 1 en principe ? Je vais tout de même le faire on ne sait jamais ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est sûr que c'est pas marqué de manière évidente x) non, tu n'as pas forcément besoin de lire le tome 1 mais rien que pour découvrir Puce par le commencement c'est cool de le lire ^^ bonnes lectures :D

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de lire ce tome 2 :) Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup, les avis que j'ai vu concernant le tome 1 ne m'ont pas vraiment donne envie de me précipiter dessus, même si les thématiques abordées me tentent bien (Je pense que c'est aussi dû à ce que j'ai pu lire des réactions de l'auteur face aux critiques sur twitter...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'étais pas du tout au courant ! Je ne sais pas de quelle teneur était ses messages, mais je peux te dire dans tous les cas que ses deux livres sont très touchants, agréables à lire, etc. :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...