vendredi 6 avril 2018

Red rising tome 2, golden son

Pierce Brown
Synopsis :
« Aujourd’hui, je suis leur glaive.
Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »
Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.
Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.
Coûte : 18 €
504 pages
En grand format
Hachette
Sorti en 2016.


Mon avis sur un autre tome de la série : tome 1 -
Ma critique : le premier tome avait été une excellente lecture, et que dire de ce deuxième tome ? Exactement la même chose. 

  Au début pourtant je n'étais pas sûre d'aimer autant que le premier tome car on avait affaire à un Darrow déboussolé, manquant de confiance en lui et dans la panade. Une fois quelques dizaines de pages dépassées, j'ai retrouvé le Darrow qui m'avait tant plu : celui qui prévoit tout, qui a toujours un coup d'avance sur les autres. Et l'action s'est enchaînée, faisant de ce tome un livre rempli de rebondissements. Chaque nouvelle action apportait son lot de surprises, de nouveauté dans l'univers des Ors (ou des pas Ors, d'ailleurs). 

  Pierce  Brown a parfaitement réussi à apporter sa propre touche à son univers dystopique. Toutes les actions entreprises par Darrow sont rationalisées et il y a une véritable réflexion sur la portée des actes de chacun. Chaque personnage a une personnalité complexe, profonde, humaine. L'ensemble du roman est fait pour que certains éléments se recoupent et qu'on s'en rende compte une fois que les révélations arrivent. L'histoire est maîtrisée et a un rythme indéniable. Pas d'ennui, pas de retombée, on est toujours dans l'expectative : Darrow va-t-il réussir ?

Encore et toujours, j'étais profondément attachée à Darrow. Il a commis des actes irréparables et continue de vivre, mais il garde toujours dans sa conscience les atrocités qu'il a dû commettre, malgré lui. J'aime son esprit rationnel mais avec lequel on sent l'amitié qu'il ressent pour ses amis. C'est aussi un personnage qui apprend de ses erreurs et évolue sans répétitions abusives et lassantes des fautes qu'il a fait. Sevro et sa bande de hurleurs sont toujours aussi cool, tout comme Mustang mais à travers ce deuxième tome chaque personnage a une image "grise", disons : ils ont tous leur manière de penser et, alors qu'ils étaient entièrement loyaux à Darrow dans le premier tome, ici est venu le temps des remises en question.

  La plume, encore et toujours, est addictive. Pierce Brown a montré encore une fois l'étendue de son imaginaire, renouvelant constamment les intrigues, avec des personnages à double visage, dont on ne sait jamais lequel on est en train de voir. Une touche de gore est à ajouter au tableau, et les combats sont particulièrement réussis, si riches en descriptions ! La fin m'a laissée sur les genoux. Je m'attendais à ce qu'elle soit horrible mais là... C'est limite de la cruauté ! J'ai une pensée emplie de compassion pour tous ceux qui ont lu le tome 2 dès sa sortie et ont dû attendre celle du tome 3.

  Un quasi sans faute pour ce deuxième opus, toujours aussi bien écrit, rempli de moments d'actions légèrement hallucinants. Darrow est un personnage aussi complexe qu’intéressant, sa maturité grandissante et sa capacité à se retourner m'impressionnent. Je n'ai qu'une hâte, et je sais qu'elle va vous surprendre : lire le tome 3 !

Très bon livre... 4/5 ~

10 commentaires:

  1. J'ai eu du mal avec le premier tome, mais j'ai envie de donner une seconde chance à cette saga !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que le tome 2 sera plus réussi pour toi :D c'est dommage de passer à côté d'une telle série !

      Supprimer
  2. Tu me redonnes envie de continuer cette saga. Le premier tome m'avait également plu. Bonne lecture avec le tome 3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce n'est plus qu'une question de temps avant ma lecture du troisième tome ^^ et bonne lecture à toi avec le deuxième tome, alors :p

      Supprimer
  3. Bon j'ai du retard je n'ai pas lu le premier tome mais ce que tu dis de ce second tome me donne encore plus envie de m'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas aimé la tournure prise dans le 1er du coup je n'ai pas forcément envie de continuer. Contente que ce 2è tome t'ais plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :/ la fin est particulière, je n'avais pas aimé le choix de Darrow mais je l'avais compris. Au final, j'ai trouvé le tome 2 aussi bien que le premier, même si l'auteur ne prend pas toujours la direction qu'on attend !

      Supprimer
  5. J'ai les eux premiers tomes dans ma PAL, hâte de me lancer :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...