samedi 14 avril 2018

Chroniques express [ 38 ] : des romans jeunesse

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)

Pour cette édition il y a 3 nouveautés de chez Nathan et un petit livre tout mignon que je voulais lire depuis longtemps ;) vous allez me prendre pour une fille pas très originale, mais... ils ont tous la même note !

Cathy Cassidy
Synopsis :
Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air...
Ma critique : et hop, un nouveau livre de Cathy Cassidy lu ! Toujours aussi frais, toujours aussi agréable et toujours aussi jeunesse. On suit Dizzy qui retrouve sa mère partie depuis très longtemps. Elle est embarquée dans une tournée des festivals et dans une réalité entre rêves et difficultés. Cathy Cassidy mêle très bien insouciance et thèmes réels et forts. J'ai eu beaucoup de mal avec la mère de Dizzy, dans l'ensemble irresponsable et égoïste (ses machinations se laissent facilement deviner) mais l'auteure a réussi à donner à elle et aux autres personnages une vraie consistance, une vraie personnalité. Sans surprise, les pages se tournent très vite et j'ai apprécié ce petit livre.

Bon livre... 3/5 ~


La rivière à l'envers tome 2, Hannah
Jean-Claude Mourlevat 
Synopsis :
Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...
Ma critique : il y a plusieurs années, j'avais lu et beaucoup aimé le premier tome de cette duologie jeunesse. Je me suis enfin décidée à lire la suite, et j'en suis ravie. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Hannah, rêvant à travers ses aventures. La plume de Jean-Claude Mourlevat est telle que je me la rappelais : poétique, malicieuse, vivante et elle rend ses personnages vivants. C'est un tout petit livre, il se lit vite, mais en même temps on a envie de se laisser le temps de le savourer. Cet auteur a exprimé toute la force de son imagination et l'a condensé dans ce petit livre. J'ai adoré traverser toutes ces épreuves, faire tous ces voyages avec Hannah.

Bon livre... 3/5 ~


Les chroniques de Zi tome 1, Phelan
Jean-François Chabas
Synopsis :
Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle…
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne… Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l'amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n'a d'égale que la susceptibilité. Avant même d'atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d'obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière…

Ma critique : en voyant la note donnée à ce livre sur Livraddict, je m'attendais au pire. Et à mon grand étonnement, pour une fois j'ai eu un avis différent : j'ai pas mal apprécié ce livre. Ce n'est pas le livre qui vous ensorcelle dès la première page et des longueurs se sont faites ressentir, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Le livre se répartit en deux parties, assez intrigantes l'une comme l'autre. Dans la première, un prince kidnappé par une sorcière. Dans la deuxième, séparée de la première par plusieurs années, un jeune homme part à la rescousse d'une princesse. Les liens et les allusions entre les deux parties sont minces et attisent encore un peu plus la curiosité. Je ne peux pas dire grand chose sur ce premier tome qui est très introducteur, j'espère que l'action arrivera un peu plus vite dans le(s) suivant(s). Je pense que l'histoire aurait gagné à être réunie en un seul et unique ouvrage, mais on verra bien avec la suite. En attendant, ce livre jeunesse aux accents de conte un peu fou m'a divertit et fait penser à mes lectures de primaire, ça m'a rendue toute nostalgique ! 

Bon livre... 3/5 ~



Geek Girl tome 6
Holly Smale
Synopsis :
Je m'appelle Harriet Manners et j'ai de la chance. Je sais que j'ai de la chance parce que je suis actuellement assise côté hublot, dans un avion en direction de l'Australie, en compagnie de ma meilleure amie Nat, pour des vacances qui promettent d'être mémorables. A nous Sydney, les plages et la Grande Barrière de corail ! Et avec ma chance, aucun risque de croiser par hasard mon ex-petit-ami australien... Alors, autant ne pas s'inquiéter, non ?
Ma critique : dernier tome de la saga ! Ah la la, ça me fait tout bizarre de quitter Harriet, cette fille si gaffeuse que j'ai quand même suivi tout au long de six tomes. J'ai aimé ce final. Plus ou moins que les autres tomes, impossible pour moi de l'affirmer (encore une fois, la note Livraddict est dure !), mais retrouver les personnages que j'ai aimé pour leur dire au revoir comme il faut a fait de ce livre un beau final. On découvre ici Harriet en Australie. Cadre magnifique, qui donne comme avec tous les autres romans envie de voyager... Harriet est toujours pareille à elle-même et pendant la première centaine de pages, disons, j'ai eu du mal à garder mon calme parce que c'est pas possible d'être aussi aveugle (comme d'habitude, je vous dis). Mais le roman suivant le même schéma narratif que les autres, Harriet finit par démontrer toute sa franchise et sa bonne volonté. Certains passages étaient vraiment drôle, on sent vraiment le chemin qu'a parcouru Harriet. Les personnages autour d'elle sont tous plus attachants les uns que les autres. Plus encore que dans les autres tomes, on sent la force d'écriture d'Holly Smale, qui veut transmettre des messages de sagesse et d'amour. J'ai particulièrement apprécié sa note de fin, elle était touchante ! Geek girl, c'était une série pour nous apprendre à nous faire confiance et à profiter. Rien que pour ça, je suis heureuse de l'avoir lue. Au revoir, Harriet, tes maladresses légendaires vont peut-être me manquer, mais ce sera surtout tes anecdotes sur tout et sur rien auxquelles je repenserai avec nostalgie.

Bon livre... 3/5 ~


Sur ce, je vous dis à bientôt ! ;)

12 commentaires:

  1. Vu son auteur, La rivière à l'envers me fait de l'oeil ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais ^^ j'espère que tu pourras le lire rapidement et qu'il te plaira autant !

      Supprimer
  2. Ah Jean-Claude Mourlevat <3 Je n'ai pas lu cette duologie mais j'ai hâte, je suis fan de ses histoires et de sa plume !! Sinon Geek Girl me tente beaucoup, on en entend moins parler en ce moment, mais je garde le titre en tête :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa plume est vraiment incroyable, je suis bien d'accord ^^ oui, pour Geek Girl on en parle beaucoup moins qu'avant mais c'est une série bien sympa :D

      Supprimer
  3. Les Geek Girl et les livres de Cathy Cassidy j'ai l'impression qu'ils ne s'arrêtent jamais... haha. D'ailleurs à la base j'avais bien envie de lire Geek Girl mais je suis découragée par la longueur de la série. Enfin bref, je suis contente que ces lectures t'aient plutôt plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair x) encore que pour Geek Girl, le tome 6 est le dernier de la série ! Donc peut-être pas insurmontable au niveau du nombre de tomes... ;)

      Supprimer
  4. J'avais également adoré Hannah, même ressenti :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livre de Cathy Cassidy, je dois avoir honte ? ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non XD cette auteure devient une importante auteure jeunesse de notre époque (j'ai l'impression de parler comme une vieille femme 0:)) mais à chacun son avis dessus x)

      Supprimer
  6. Tu es loin d'être la seule à ne pas avoir le temps/la motiv parfois ;)
    J'avais adoooré La rivière à l'envers à l'époque. Et tu sais quoi ? Il fait parti de ces livres qui m'ont donné envie d'écrire. En vérité, j'écrivais déjà avoir de l'avoir lu, mais il y a quand même contribué ^^
    Je n'ai pas lu les autres livres dont tu parles par contre, mais je suis contente de voir que tu as plus aimé que ce à quoi tu t'attendais Les Chroniques de Zi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait faire un club des "non motivées" ^^
      Oh c'est vrai :o il faut dire que la plume a tellement quelque chose et qu'Hannah vit bon nombre d'aventures qui font rêver... Donc je comprends !
      Oui, c'est bien les bonnes surprises comme celle-là :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...