mercredi 11 juillet 2018

Inséparables

Sarah Crossan
Synopsis :
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Coûte : 14, 90 €
406 pages
En grand format
Rageot
Sorti en 2015.


Ma critique : comment ne pas succomber à l'appel de ce livre aux avis si élogieux ? La couverture, le résumé qui a éveillé ma curiosité et le format en vers de ce roman n'auguraient que du bon, et c'est en effet ce que j'ai eu.

  On découvre Grace et Tippi, deux soeurs siamoises qui vont faire leur entrée dans le monde du lycée, dont elles avaient jusque-là été "préservées". Le point de vue de Grace nous permet de suivre les deux soeurs pendant leur nouvelle scolarité, à travers les déconvenues sociales et physiques, et à travers les belles découvertes dont on ne tire aucun regret.

  Dès les premières feuilles à la mise en page si particulière, j'ai été ravie de découvrir leur histoire. Le ton est incisif, jouant sur l'autodérision face aux situations blessantes que Grace et Tippi rencontrent. La forme en vers soulignent ce côté malicieux, permettant des chutes drôles pour certains chapitres. J'ai peu entendu parler de ce cas de sœurs ou frères siamois(es) (la seule fois où ça m'a marqué c'est dans les Essais de Montaigne, alors c'est pour vous dire...). Ressentir leurs émotions et voir à travers leurs yeux permet de bien mieux se rendre compte de nombreux aspects et de relativiser ce phénomène qui nous paraît si bizarre et anormal à nous qui sommes soi-disant si normaux. 

  En dehors du thème que Sarah Crossan a parfaitement réussi à aborder, sa plume n'en est pas moins à oublier. Je ne sais pas pour vous, mais il y a quelques livres qui me procurent un sentiment de légèreté, au point d'en oublier que je suis en train de fournir un effort de concentration, je suis tout simplement en osmose avec l'histoire. Ces lectures-là sont rares. Et inséparables en fait partie. Dans ce roman en vers, grâce à la plume de Sarah Crossan, j'étais juste avec Tippi et Grace, et c'est tout.

  Mon avis vient s'empiler à l'amas de positivité et d'amour qui entoure ce roman : oui, inséparables est une véritable réussite, l'affection pour ces deux sœurs et les personnes qui leur sont proches nous gagne, l'émotion face aux derniers retournements de situation aussi.

~ Très bon livre... 4/5 ~

4 commentaires:

  1. Je fais partie des conquises ! Pourtant j'étais septique à la base xD

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes vraiment, vraiment envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a jamais assez de bons avis sur ce roman ♥️ Contente de lire le tien.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément la métaphore du lecteur et du livre qui ne font qu'un, inséparables ! Que des jolis mots et jolies phrases dans ta chronique. Le côté poétique de ce roman t'aurait-il suivit jusqu'à la rédaction de cet avis ? J'adore, en tout cas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...