vendredi 6 juillet 2018

Le grand saut tome 3

Florence Hinckel
Synopsis :
Paris ! Iris, Marion, Rébecca et Sam ont réalisé leur rêve : vivre en colocation à Paris, pour leur première année d’études… mais un rêve imparfait car sans Alex, à cause de son handicap, et sans Paul, qui a disparu durant l’été. Iris tente une percée dans le monde littéraire parisien, Rébecca dans celui de la comédie. Sam se fait des amis engagés en fac de droit, pour impressionner Charlotte, qu’il a peur de voir s’éloigner. En maths sup, Marion vit un bizutage éprouvant, mais trouve en Lena, sa voisine, un soutien inattendu. A Marseille, Alex préfère écrire des chansons à sa fac de math. Quant à Paul, il s’est lancé dans un centre de recrutement très particulier…
Coûte : 16, 95 €
En grand format
374 pages
Nathan
Sorti en 2018.


Je remercie les éditions Nathan ainsi que Samia Chauvin pour ce service de presse !
Mon avis sur d'autres livres de l'autrice : tome 1 - tome 2 - U4 Contagion -
Ma critique : et le voilà, le dernier tome de ma trilogie coup de cœur de 2017-2018. Troisième tome n'étant pas un coup de cœur et aussi bien que les deux premiers à mon humble avis, mais j'ai tout de même passé un excellent moment en compagnie de cette bande à laquelle j'ai eu tout le temps de m'attacher.

  Et pour ce dernier tome, ça se passe aux quatre coins de la France ! Enfin surtout à Paris, la Ciotat et la région toulousaine, mais ça fait déjà un élargissement. ça m'a fait tout drôle de voir les rues de Paris à travers les yeux d'Iris, Marion, Rébecca et Sam. Chacun des six amène sa vision de la vie étudiante, les thèmes abordés sont encore une fois variés, touchants. Je me suis reconnue dans certains aspects de leur nouvelle vie qu'ils découvrent, dans laquelle ils grandissent et s'affirment. Les difficultés, les déconvenues, la politique, mais aussi les bons moments. La plume de Florence Hinckel crée à merveille tous ces événements qui déclenchent des émotions en nous : l'amusement, la colère, l'indignation, l'empathie et j'en passe.

  Ce que je reproche à ce dernier tome, c'est d'avoir un final assez précipité. Même si on sent la lente mais certaine évolution des personnages tout au long du roman, je m'attendais à autre chose pour mieux marquer cet au-revoir. J'ai du mal à les quitter, moi qui m'étais tant attachée à eux, je les imagine encore dans leur vie, chacun à sa manière.

  Au niveau des personnages, même s'ils ont changé ils sont toujours reconnaissables. Je ne doute pas qu'Iris va paraître agaçante à certains lecteurs. ça n'a pas été le cas pour moi, mais je n'ai pas non plus senti autant de connivence avec eux que c'était le cas dans les deux premiers tomes. On sent que même s'ils sont toujours proches, la séparation de la vie est là, et on ressent aussi cette séparation entre lecteur et personnages.

  Le grand saut aura pour moi été le moyen de réellement découvrir la plume de Florence Hinckel, à quel point elle croit dans les jeunes et en leur diversité. Et ça aura aussi été le moyen de découvrir des personnages dont je me suis sentie très proche, grâce à l'âge mais surtout grâce à leur personnalité et à leur vitalité.

Très bon livre... 4/5 ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...