jeudi 6 septembre 2018

Une sacrée mamie tome 1 à 11

Yoshichi Shimada & Saburô Ishikawa 
Synopsis :
Dans le Japon des années 1950, le jeune Akihiro Tokunaga quitte Hiroshima pour le village de Saga. Sa mère qui a du mal à les nourrir lui et son grand frère a décidé de confier Akihiro à sa grand-mère Osano. Auprès d'elle, il apprend à aimer la campagne et à vivre de peu. D'après les souvenirs d'enfance de l'acteur comique Y. Shimada.
Coûte : 7, 99 €
210 pages
En poche
Delcourt
Sorti à partir de 2006.

Ma critique : j'avais croisé cette série dans quelques endroits (blog, magazine sur les mangas) et ma curiosité avait été attirée par ces illustrations qui diffèrent beaucoup du graphisme actuel des mangas. L'idée de lire un manga se déroulant dans les années 50 au Japon telle une chronique rurale m'a beaucoup plu. Et je me suis finalement retrouvée à dévorer cette série somme toute assez peu connue, ce dont j'ai rarement l'occasion.

  On découvre Akihiro, un garçon ayant entre 7 et 10 ans. Comme tout enfant, il a ses qualités et ses défauts et c'était frais que de découvrir sa personnalité. Akihiro est drôle à suivre, mais aussi touchant parce que malgré quelques-uns de ses travers (mais comment lui en vouloir d'aimer la nourriture ?), c'est un garçon au grand cœur qui agit en fonction de ses valeurs. Akihiro, le temps de ces 11 tomes, redécouvre en même temps que nous son quotidien chez sa grand-mère, sa séparation déchirante avec sa mère, les épisodes qui ont marqués sa vie. 

  De nombreux personnages croisent sa route, tous différents et hauts en couleur, certains plus attachants que d'autres mais tous drôles ou touchants à un moment ou à un autre. La philosophie de la grand-mère est particulière, j'en ressens de l'admiration parce que les valeurs d'Akihiro viennent indéniablement de celles de sa grand-mère. On sent que ce manga est marqué par une certaine image de la femme que j'ai essayé de laisser de côté (on parle des années 50 après tout...). La grand-mère d'Akihiro est réellement un exemple d'optimisme et de générosité.

  Au début, je trouvais les épisodes un peu longs, je ne prenais pas autant de plaisir que je m'y attendais même si l'histoire était tout de même sympathique. Mais dès le troisième tome environ, j'ai commencé à rire à chaque épisode, à ressentir un réel attachement pour Akihiro et son entourage que je commençais à très bien connaître. Et finalement, au bout du 11ème tome, après avoir vu tant d'aspects de la vie simple d'Akihiro avec sa grand-mère, j'avais du mal à les quitter.

  Il s'agit d'un manga tout en douceur, dont j'ai apprécié le graphisme si différent de ceux actuels, et si en accord avec l'histoire racontée ! Je recommande ce manga, une série de 11 tomes qui se lit très rapidement et laisse de beaux messages.

De Bon livre... 3/5 ~ à Très bon livre... 4/5 ~

1 commentaire:

  1. Un manga qui se passe au Japon et qui a l'air tout doux ?! Je dis ouiiii ! Merci pour cette découverte, l'histoire me tente vachement !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...