vendredi 26 octobre 2018

Brexit romance

Clémentine Beauvais
Synopsis :
Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.
Coûte : 17 €
456 pages
En grand format
Sarbacane - Exprim'
Sorti en 2018.


Un grand merci à Lucie et aux éditions Sarbacane pour ce service de presse !
Mon avis sur d'autres livres de l'auteure : Comme des images - les petites reines - songe à la douceur -
Ma critique : Clémentine Beauvais est une auteure que je commence à bien connaître, ce livre-là est le quatrième que je lis d'elle et chacun de ses romans a sa propre originalité. Quand j'ai découvert la couverture, le sujet et le titre de son nouveau roman, je n'étais qu'impatience à l'idée de le lire ! Brexit romance, une histoire d'actualité traitée avec un peu de fantaisie, beaucoup d'humour et aussi une bonne dose de sensibilité ? Je ne pouvais qu'être partante !

  Dès les premières pages, le ton est donné : regard critique-attaché sur les personnages, jeu de mots en jeu de mots et beaucoup de rigolades. Cela dit, peut-être que j'ai tendance à un peu trop rigoler, je ne sais pas. Clémentine Beauvais joue sur les clichés qui animent a priori les adolescentes, telles une madame Bovary moderne, à travers le personnage de Marguerite Fiorel, jeune chanteuse d'opéra orpheline accompagnée de son professeur et proche ami Pierre. Ces deux-là ne s'attendaient pas à rester aussi longtemps au Royaume-Uni et à vivre de telles aventures, s'embarquant dans un projet anti-Brexit plus qu'inattendu.

  Je l'ai déjà dit et je vais le redire : j'ai adoré le sujet ! On aborde ici les traditions britanniques face à celles françaises à travers de nombreux lieux communs pas tout à fait faux. Plusieurs points de vue sont donnés sur le touchy sujet qu'est le Brexit au Royaume-Uni. Mais, surtout, j'ai aimé l'humour de l'auteure qui n'hésite pas à tourner en dérision ses personnages, montrant le cliché qu'ils peuvent devenir tout en obtenant (coup de maître) qu'on s'attache à eux. 

  Ce qui va de paire avec ce portrait critique des personnages, c'est bien évidemment l'habilité qu'a l'auteure à manier les mots. Je dois dire que j'ai rarement eu l'occasion de voir la langue française ainsi maniée, les choix faits nous poussent à réfléchir sur l'utilisation de telle ou telle expression en français contre celles anglaises. J'ai beaucoup ri de ces usages non conventionnels et j'ai eu la preuve avec ce nouveau livre que Clémentine Beauvais sait toujours se renouveler, car le style de Brexit romance est vraiment différent de celui de ses précédents romans. 

  Je considère ce roman comme une sorte d'ovni de la littérature jeunesse : le style d'écriture, l'intrigue qui n'hésite pas à prendre des personnes connues comme partie intégrante du roman, le sujet, la différence culturelle abordée... Tout m'a plu, m'a fait passer un excellent moment et réfléchir sur des sujets aussi variés que la linguistique et l'actualité politique britannique. Et je vous assure que c'était passionnant.

Très bon livre... 4/5 ~

7 commentaires:

  1. Je le vois partout, je vais finir par craquer ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Rien de plus à dire après un tel avis, tout à fait d'accord avec toi ! Cette histoire est super bien travaillée, une belle pépite :3 Les jeux de mots sont géniaux et intelligents, un livre à lire !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir ce livre surtout que j'adore les ambiances anglaises :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne suis pas vraiment intéressé mais je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil vraiment de le lire, même s'il a l'air serieux dans le resumé, il est vraiment drôle!

      Supprimer
  5. J'adore cette auteure aussi :) Je l'ajoute à ma WL, si jamais j'ai envie de lire une lecture légère ! :D (avant que le Brexit n'arrive ce serait bien !)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...