Synopsis :
"Papa et maman vivent comme s'ils n'avaient pas d'enfants.
Des oiseaux exotiques.
Ils descendent sur terre une fois par semaine, le dimanche..."
A Paris, dans les années 1960, Clémence et Marthe, sa sœur cadette, sont élevées par leurs grand-parents paternels dans une atmosphère froide et oppressante. Clémence voue un amour fou à Angèle, sa mère, si élégante et si joyeuse, que la grand-mère poursuit sans répit d'une haine implacable.
Clémence, qui n'a alors que seize ans, raconte avec pudeur et lucidité son désarroi d'adolescente et la violence du drame familial.
Note : 4/5.
Ma critique : ce n'est pas d'habitude le genre de livres que je lis car on me l'a offert, mais pourquoi pas ? L'histoire se lit vite, le style d'écriture est simple même si on ne comprend pas toujours les allusions. Des phrases simples et évidentes (le temps...). Clémence, l'héroïne, parle de choses qui devaient être courantes dans les années 60 et qui le sont d'ailleurs encore : l'abandon, l'égoïsme. En lisant ce livre, j'ai ressenti beaucoup d'agacement par rapport aux parents et aux grands-parents qui ne pensent qu'à eux, de la compassion pour les deux sœurs qui sont en quelque sorte livrées à elles-mêmes. Parfois un peu ennuyant mais on persévère dans la lecture !
Bien écrit, triste, beau, mais sans plus, même si je le relirais bien encore une fois.
Coûte : 6, 50 €.
90 pages.
Belin.
Sorti en 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ♥