vendredi 3 février 2017

U4 Contagion

Yves Grevet & Florence Hinckel & Carole Trébor & Vincent Villeminot
Synopsis :
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "
Coûte : 16 € 95
442 pages
En grand format
Syros & Nathan
Sorti en 2016.

Merci aux éditions Nathan et à Samia Chauvin pour ce service de presse !
Mon avis sur d'autres tomes de la série : U4 Jules - U4 Koridwen -

Ma critique : l'univers d'U4, l'année dernière, m'avait bien plu, j'étais donc contente de le retrouver à travers cet ultime tome lui aussi original (il faut croire que c'est le principe même de cette série !). 

  A travers ce cinquième tome, on a droit à tout un tas d'histoires de types différents : ces histoires suivent avant tout des personnages secondaires qu'on a eu l'opportunité de suivre mais pas avec leur propre voix. Il y a de tout : fanfictions, histoires des auteurs, BD, approfondissements de l'histoire de Koridwen... J'ai adoré cette diversité. Le fait que deux ou trois petites BD soient intégrées m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé cette découverte profonde de l'univers d'U4, qui permet de connaître bien plus d'aspects de ce monde post-apocalyptique.

  Bien sûr, ce format court a ses inconvénients aussi : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages puisque la nécessité de faire assez synthétique est là. Néanmoins, dans mon esprit certaines nouvelles se sont particulièrement détachées et j'en garde un souvenir assez marquant. J'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir lire toutes les nouvelles par risque de me spoiler l'histoire de U4 Stéphane ou de U4 Yannis. Cette plongée dans l'univers horrible (il faut bien le dire) d'U4, au lieu de clore la série, m'a au contraire donné encore plus envie de connaître ces deux personnages qu'on voit différement à travers les yeux des personnages secondaires. Ma découverte de cette série n'est donc pas finie : il me reste à faire la rencontre en personne de Stéphane et de Yannis. 

   Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman : le concept est original, on découvre des fanfictions dont les auteurs ont un talent certain pour l'écriture et ça nous permet d'en savoir toujours plus sur ce monde fascinant bien que cruel. Si vous avez déjà eu l'occasion de croiser la route de ce virus nommé U4, je ne peux que vous conseiller de continuer l'aventure avec ce cinquième tome !

Bon livre... 3/5 ~

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette saga mais je ne suis pas sûre qu'elle me plaise vraiment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga très particulière donc c'est possible. Son originalité peut faire à la fois sa force et sa faiblesse ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...