samedi 6 octobre 2018

Le gouffre

Rolland Auda
Synopsis :
Saïd, 17 ans, part à Maleroque, un village des Alpes, dans la maison de son grand-père Hans, dit Jean des Loups, un célèbre écrivain qui vient de mourir. Le jeune homme se rend rapidement compte que les sorciers et les monstres qui peuplent les histoires de son grand-père existent réellement. Sa rencontre avec un mystérieux sourcier change sa vie.
Coûte : 17 €
433 pages
En grand format
Sarbacane - Exprim'
Sorti en 2018.

Un grand merci à Lucie ainsi qu'aux éditions Sarbacane pour cet envoi !
Ma critique : que j'avais hâte de lire ce roman mêlant réalité et fantastique ! C'est assez rare que les éditions Sarbacane publient des romans fantastiques et la dernière fois (je crois) avait été une réussite avec Jungle park.

  Avec Saïd nous partons sur les traces d'un village mystérieux où découvrir les secrets des villageois est assez compliqué. En même temps que lui, on se rend compte que certains cachent plus que ce à quoi on s'attendait et on essaye de deviner ce qui se trame. Mais l'auteur nous perd aisément entre les nombreux personnages, leur rôle à chacun et les sous-entendus qui révèlent encore plus de mystères. Un roman avec lequel on se triture les méninges ! Le lecteur est donc aussi perdu que cet adolescent de 17 ans venu voir la maison de son grand-père récemment décédé. La réflexion est de mise mais je ne m'attendais pas à me sentir aussi perdue, car ce sentiment d'être désorientée m'a suivi jusqu'aux trois-quarts du roman et je me sentais parfois assez impatiente d'enfin comprendre ce qui se passait réellement.

  A part le fait que je n'étais pas sûre de comprendre qui faisait quoi et que j'avais l'impression que l'histoire partait en sucette, l'intrigue m'a parue très originale. Je peux difficilement expliquer sans spoiler, simplement Rolland Auda fait preuve d'une imagination très développée en liant réalité française actuelle et éléments surréalistes divers, faisant de l'ensemble une histoire fascinante. Je suis un peu déçue malgré tout de la tournure qu'a pris la fin, l'auteur prend une certaine distance par rapport à ces personnages et finalement je ne sais pas quoi retenir de ce dénouement. 

  Ma lecture a donc été toujours partagée : j'aimais le principe, les personnages divers qui avaient tous une personnalité bien à eux, l'auteur a un réel talent pour faire vivre une histoire sans qu'on ait l'impression que ça soit un remake maintes fois vu dans ce type de romans, mais ce fourmillement d'idées m'a fait me sentir dépassée, me faisant parfois décrocher. Je ne veux décourager personne de lire ce livre car il est réellement original, attendez-vous simplement à une histoire pour le moins imprévisible, dans laquelle vous n'aurez pas le contrôle !

Bon livre... 3/5 ~

6 commentaires:

  1. Pas toujours simple à suivre, mais original, je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle qu'un livre parte dans tous les sens, tu m'intrigues beaucoup ! A voir si je me laisse tenter, le côté fantastique me tentait moins au début...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus même si il me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Du coup je suis assez intriguée ! Même si j'ai parfois du mal avec les mélanges enquêtes/fantastiques...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais je ne suis pas tellement tentée pour le coup :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...