dimanche 21 octobre 2018

Stony Bay Beach tome 1 et 2

Huntley Fitzpatrick
Synopsis :
Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des voisins d'à côté que sa mère déteste par-dessus tout : les Garrett. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d'été, alors que Samantha observe ses voisins du balcon de sa fenêtre, un garçon l'y rejoint : c'est Jase, le 3e enfant des Garrett. Ils tombent follement amoureux. Commence alors pour Sam et Jase l'été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés...

A 17 ans, après quelques années à la dérive, Tim est mis à la porte de chez lui. Il trouve refuge chez son meilleur ami Jase, dans une maison qui n'est pas de tout repos. En effet, la soeur aînée Alice, pour qui Tim craque immédiatement, tient toute la famille à bout de bras. Un rapprochement électrique entre deux coeurs aux blessures profondes. Mais une rencontre avec un enfant risque de bouleverser leur histoire à jamais.
Coûte : 17, 95 €
544 et 554 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2012.

Je remercie les éditions Nathan ainsi que Samia Chauvin pour l'envoi de ce roman !
Ma critique : étant donné que j'ai lu ces deux tomes de la série Stony Bay Beach à peu de semaines d'intervalle, j'ai décidé d'en faire une chronique regroupée contenant d'abord mon avis général sur la duologie et ensuite mon avis sur le premier tome Sam &Jase pour finir avec celui sur le deuxième tome Tim & Alice.

L'histoire : deux histoires d'amour croisées, Sam connaissant Tim et Jase et Alice étant frère et sœur. Voilà en quelque sorte le point de départ, où chacun va nouer à sa manière une relation avec les autres. Tous les quatre sont en dernière année de lycée ou bien en début d'années universitaires. Chacun a ses problèmes qui diffèrent pas mal les uns des autres. Les événements marquants qui vont se dérouler vont les obliger à s'y confronter pour s'améliorer et vivre leur vie telle qu'eux l'imaginent et non autrui. Résumé très mystérieux, mais si j'en révèle plus je pense que le plaisir sera moindre, à vous de découvrir par vous-mêmes !

Stony Bay Beach tome 1 et 2 : déjà, je me devais de revenir sur ces deux couvertures qui promettent un bon moment de lecture estivale (ou quelle que soit la saison on est d'accord, mais ça sonne tellement été !) avec une romance YA sans prise de tête et bien sympathique. Les promesses des couvertures (j’interprète tout) sont tenues et j'ai passé un bon moment avec ces deux histoires liées, dont les personnages de l'un apparaissent dans l'autre tome et vice-versa. Sans se départir d'un ton léger qui nous incite à la détente, l'autrice aborde plusieurs sujets pour apporter dessus un certain éclairage. Elle place constamment ses personnages dans une situation de dilemme, représentant des personnages qui apprennent à assumer les choix parfois difficiles qu'ils ont à faire, en somme Huntley Fitzpatrick a réussi à créer des personnages crédibles auxquels je me suis attachée et qui grandissent, traduisent peu à peu une certaine maturité. J'ai trouvé que l'intrigue trainait parfois, faisant délibérément des détours qui n'apportaient pas grand chose à l'intrigue ni à la connaissance des personnages. Le tout se lit rapidement, à part à un moment où j'ai complètement bloqué dans Sam & Jase j'ai avalé ces romans malgré leurs 500 pages respectives.

Sam & Jase : premier tome de la série et j'étais au début assez réticente. Si le début se lisait rapidement, j'ai fait un blocage de deux-trois semaines à partir de la page 100 (oui je sais c'est précis haha) où je trouvais que la relation entre Jase et Sam n'avançait pas. Quand je m'y suis remise c'est allé tout seul, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ce qu'un tel événement vienne bouleverser les choses. Les réflexions qui en découlent sont très intéressantes et j'ai finalement fini ma lecture sur une note positive. Dernière chose, j'ai adoré la découverte de la famille Garrett, cette famille nombreuse si  diverse et attachante !

Tim & Alice : Tim et Alice étant présents dans le premier tome, les prémices de leur histoire apparaissent déjà en même temps que celle de Sam et Jase. Heureusement, l'autrice a su aborder cette nouvelle histoire d'amour d'une autre manière. J'ai beaucoup accroché avec Tim, qui évolue énormément tout au long des deux livres. Le sujet abordé avec ce personnage m'a beaucoup plu, c'est un sujet qui me parle personnellement et j'ai passé un excellent moment avec Tim et Alice qui découvrent de nouvelles expériences. Ce livre est donc mon préféré des deux et clôt très bien la série.



Bon livre... 3/5 ~

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas la saga qui me fait le plus envie... Après, j'avais déjà vu ces livres sans savoir de quoi ils parlaient donc au moins, je suis plus éclairée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Les deux tomes m'attendent dans ma PAL mais jai hâte de les découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Oui... pourquoi pas ? Je ne sais pas si ça serait trop YA pour moins quand même.. ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...