vendredi 19 juin 2015

Coeur de Brindille

Yves-Marie Robin
Synopsis :
Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !
Coûte : 15, 50 €
192 pages
En grand format
Sarbacane -Exprim'-
Sorti en 2015.

Encore merci aux éditions Sarbacane et à Charlène pour ce roman !
Ma critique : dès que j'ai découvert la très belle couverture de cette nouveauté Exprim' et que j'ai lu le résumé, j'ai été très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. J'ai passé un bon moment de lecture, rapide, mais malheureusement ce livre ne m'a pas transportée pour autant, je vais essayer d'expliquer pourquoi.

  On suit Lolita, une jeune fille de la banlieue de Lille en 1975. J'ai trouvé que situer l'histoire à cette époque-là était très intéressant car on a rarement l'occasion d'en lire à ce moment-là et ça dépayse un peu. On découvre le cirque, qui est un spectacle bien plus attractif à cette époque qu'à la notre, et les descriptions de l'auteur m'ont séduite, m'ont fait rêver, mais j'aurais aimé que l'auteur insiste plus sur l'ambiance qu'il y avait ces années-là, qu'il décrive plus. 

  Ce qui m'amène à un des principaux reproches que j'ai à faire à ce livre : trop court. L'auteur, pendant ces 192 pages, développe un road-trip sympathique avec une héroïne assez attachante, mais il n'y a pas véritablement de dénouement. Je me suis rendue compte, deux pages avant la fin, que l'auteur avait l'intention de terminer le voyage de Lolita ainsi, sans lui donner de fin vraiment définie, ce qui m'a dérangé. J'aurais aimé conclure sur les retrouvailles du frère et de la sœur, par exemple.

  L'autre point négatif est, tout simplement, que je n'ai pas été transportée. Certains moments m'ont fait sourire, j'ai trouvé Lolita attachante, avec cette mère alcoolique et sans affection pour sa fille, mais je n'ai rien ressenti de particulier durant ma lecture, malgré la belle plume de l'auteur : pas d'étincelle. Je suis cependant contente d'avoir lu ce roman car j'ai pu y découvrir un style d'écriture surprenant : Yves-Marie Robin mêle avec habilité des vocabulaires différents, à la fois légèrement grossier, et très poétique. 

  Je n'ai donc, contrairement à certaines personnes qui ont adoré, pas été complètement convaincue : il me manquait un petit quelque chose, dans la manière de raconter l'histoire peut-être. Malgré tout, les mésaventures de Lolita -et de son frère Angelo- m'ont fait passer un moment sympa, et j'ai pu découvrir une plume particulière, dont j'ai beaucoup aimé le style !

~ Bon livre...3/5 ~ 

 J'ai lu ce livre en lecture commune avec Herby's books :D pour retrouver sa chronique c'est ici !

16 commentaires:

  1. Ah, perso, j'ai bien apprécié ce dénouement ^^ Et, même si je n'ai pas adoré, ce fut un joli road trip tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord :) et tant mieux si la fin t'as plu !

      Supprimer
  2. Tu n'aime pas les fins ouvertes alors ^_^
    Je lis beaucoup de belles chroniques sur ce livre qui me donnent envie. Je suis contente de lire la tienne qui est un plus nuancée et j'espère avoir l'occasion de lire ce roman pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop, non ^^'
      J'espère que ton avis sera positif et un peu moins nuancé que le mien alors :) c'est vrai qu'il y a de belles chroniques dessus !

      Supprimer
  3. Dommage que cette lecture ne t'es pas convaincu, j'espère que tes autres lectures te convaincront plus :) En tout cas, ce roman m'a l'air bien sympathique :)
    Bonne lecture !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est le cas, en ce moment j'ai pas mal de bonnes lectures :D il est sympathique même si j'ai un avis un peu négatif par moments !
      Merci !!

      Supprimer
  4. On se retrouve beaucoup dans nos avis :) Ravie d'avoir fait cette LC avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai ! Moi aussi, je suis très heureuse d'avoir faite cette LC avec toi :) ♥

      Supprimer
  5. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, même si la fin ne m'a pas dérangée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'assez peu de personnes à part moi et Herbe folle ont été dérangées par la fin ^^'

      Supprimer
  6. Je suis en train de le lire (bon, j'ai seulement lu une vingtaine de pages pour le moment). Par contre je sens que la fin ne va pas me plaire, je n'aime pas trop les fins ouvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira malgré ça, qui sait ? Bonne fin de lecture, je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  7. La couverture est magnifique! J'aimerais me faire mon avis sur ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! :D Dans ce cas je te souhaite d'avoir une belle lecture ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...