dimanche 9 juillet 2017

Rose givrée

Cathy Cassidy
Synopsis :
Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…
Coûte : 14 € 95
246 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2007.


Merci aux éditions Nathan et à Samia Chauvin pour l'envoi de ce livre !
Mon avis sur d'autres livres de l'auteure : les filles au chocolat tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 3, 5 - tome 4 - tome 5 - tome 5, 5 - tome 5, 75 - tome 6 - tome 6, 5 - Rouge bonbon - aux délices des anges - miss pain d'épices
Ma critique : j'ai terminé le dernier roman paru chez Nathan de Cathy Cassidy, et j'en suis assez satisfaite. Bien que le style fasse de plus en plus trop jeunesse pour moi, je vais expliquer ici pourquoi rose givrée m'a plu.

  Comme d'habitude dans les romans de cette auteure, nous avons affaire à une jeune fille un peu exhubérante à sa façon, mais qui vit mal un problème en particulier. Le problème de Jude, c'est sa famille. Je trouvais ce point de départ étrange, mais au fond, chaque passage à l'adolescence représente ça : on se détache de sa famille, on en a parfois honte, on a des sentiments controversés. Je trouve que Cathy Cassidy a parfaitement réussi à se mettre à la place de son héroïne, et c'est ça qui compte à travers chacun de ses romans. C'est les réflexions qui passent à travers Jude, sa manière de s'améliorer et de changer.

  Si j'ai apprécié le personnage de Jude et son entourage, il n'en a pas été exactement de même pour sa mère : Cathy Cassidy démontre également la dureté de la situation de la mère de Jude qui s'est remise à boire, mais j'ai eu toutes les peines à supporter un tel personnage, malgré les pensées raisonnables que j'invoquai à chaque dialogue entre la mère de Jude et elle-même. Je ne ressentais tout simplement pas beaucoup d'empathie pour elle.

  La couverture fait très jeunesse, le style d'écriture aussi, et l'âge de la narratrice aussi : 13 ans ! Je l'ai trouvé presque trop mature pour son âge, et pareil pour Carter. Pour moi, Carter sort un peu de nulle part puisque son intérêt pour Jude n'est pas vraiment justifié. J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie ainsi que quelques autres relations entre Jude et d'autres personnages. En revanche, il faut souligner le fait que Cathy Cassidy utilise un personnage très jeunesse pour toucher à un sujet dur, douloureux, comme à chacun de ses romans, et c'est ce qui est le plus intéressant ici. La fin ressemble à un happy end, mais pas complètement : le ton est modéré, on sent que la narratrice ne connaît pas le future, et j'ai aimé cette touche de retenue.

  Pour moi, plus j'y pense et plus je me dis que les cinq premiers tomes de la série les filles au chocolat sont les meilleurs romans que j'ai lu venant de Cathy Cassidy. Néanmoins, rose givrée reste un agréable roman montrant le talent de l'auteure pour se mettre à la place d'une fille de 13 ans comme de sa mère.

Bon livre... 3/5 ~

16 commentaires:

  1. Je ne me suis pas encore acheté celui la ^^ pour moi aucun n'a dépassé la série des Filles au chocolat pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon cas non plus :) même si ses autres livres sont aussi sympas !

      Supprimer
  2. Il faudrait que j'en lise au moins 1 de cette saga pour voir ce que c'est ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là ne fait pas partie de la série des filles au chocolat, même si c'est le même genre. Mais je te conseille bien d'en lire un... pour voir ;)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que les livres de cette autrice soit pour moi, mais les couvertures de ses romans sont toujours aussi gourmandes ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout-à-fait ;) oui, ça donne toujours autant envie de manger *-*

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais commencé cette saga de peur que cela soit trop enfantin pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout axé collège voire lycée donc pour un âge plus grand (comme moi), c'est sûr que c'est plus dur d'apprécier :/ mais j'y arrive quand même, personnellement ^^

      Supprimer
  5. J'adore la saga de cette auteure, trop mignonne :3 !! Mais un peu jeunesse, oui...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu cette auteure mais je pense que si je devais commencé je commencerai par la saga des files au chocolat qui a l'air super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je te conseillerais de faire :) c'st pour moi la meilleure démonstration de talent de l'auteure !

      Supprimer
  7. On retrouve le côté jeunesse mais perso, j'ai trouvé qu'il était plus sérieux que les autres, moins "pays des bisounours" (on ne se méprend pas, j'aime beaucoup les romans de cathy cassidy). Les filles au chocolat mis à part, c'est le one-shot que j'ai préféré jusqu'à maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon one-shot préféré (je ne sais même pas si j'en ai un ^^ ah ! peut-être bien rouge bonbon), mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il paraisse plus mature que les autres.

      Supprimer
  8. J'ai le tome 1 de Les filles au chocolat dans ma PAL depuis un moment... Il faudrait que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Tu vas le dévorer (haha) :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...