samedi 19 mai 2018

The Hate U Give : la haine qu'on donne

Angie Thomas
Synopsis :
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. 
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. 
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
Coûte : 17, 95 €
488 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2017.


Je remercie grandement Samia Chauvin ainsi que les éditions Nathan pour ce service de presse !
Ma critique : j'ai commencé à entendre parler de ce livre l'année dernière lors de sa sortie VO, mais je ne m'y étais pas trop intéressée. La sortie VF faisant beaucoup de bruit, je me suis penchée sur le résumé pour découvrir la promesse d'un livre important sur le racisme. J'ai eu la chance de le recevoir grâce aux éditions Nathan. The Hate U Give est un de mes coups de cœur de 2018, le premier de l'année.

  Cette histoire, c'est celle de Starr qui pour la deuxième fois en moins de dix ans, voit un de ses meilleurs amis se faire tuer. Parce qu'il est noir et que du coup il est suspect. Ce roman est l'occasion pour Starr d'une prise de conscience et d'un débat intérieur : doit-elle ou non se battre pour que Khalil obtienne justice, au risque de se mettre elle-même en danger ? Les réflexions que ce sujet amènent sont parfois difficiles, la triste réalité des choses aussi, mais on ne peut pas juger Starr pour ces décisions dans cette situation si complexe. 

  Peu à peu on la voit se dévoiler, pas seulement à ses camarades de lycée bourgeois blanc et aux autres, mais aussi à nous lecteurs. Je ne sais pas si d'autres l'ont ressenti aussi, mais j'ai eu l'impression que la Starr du début ne se lâchait pas autant, n'était pas aussi drôle et confiante qu'au milieu et à la fin du récit. C'est pourquoi j'ai parfois été surprise par sa personnalité, mais c'était une bonne surprise. Je me suis payée de bonnes tranches de rire grâce à ces conversations avec les membres de sa famille ou grâce à ses observations.

  Il y a donc beaucoup de choses dans ce roman : de l'humour, de la tristesse, de la rage, de la réflexion. Mais aussi une grosse dose d'amour. Cet amour est transmis à travers la famille, Starr a une famille en or dont les preuves d'amour sont sans cesse renouvelées. Chaque personnage, y compris ses amis, ne sont pas un cliché qui reste sagement dans sa case tout au long de l'histoire. Au contraire, chacun évolue, régresse ou s'améliore par étapes et c'est touchant de voir ces personnages si réalistes, si humains. 

  Ce roman n'a donc pas que des qualités thématiques, ce sujet si important et qui existe encore malheureusement qu'est le racisme, il a aussi des qualités d'écriture indéniables. La narration de Starr est fluide et vivre ces pages avec elle était un bonheur. Je n'ai pas souvent la possibilité ou même l'envie de lire un roman à vitesse grand V, mais là je ne me suis pas privée ! Comment aurais-je pu faire autrement ? Chaque fois que je devais m'arrêter, la suite de l'histoire m'appelait. C'est comme ça que je me suis peu à peu rendue à l'évidence : eh mais ce livre, c'est un coup de cœur !

  Il y a forcément plein d'éléments que j'ai oublié de mentionner à propos de ce livre génial, mais je pense qu'il est mieux pour chacun de se faire son propre avis sur la haine qu'on peut donner et qu'on doit transformer pour que ce qui arrive dans ce livre ne se reproduise plus jamais. Lisez The Hate U Give, soyez touché, réfléchissez à Starr et à son courage.

~ Coup de cœur... 5/5 ~

12 commentaires:

  1. Je l'ai depuis un moment, mais je ne l'ai toujours pas lu. J'espère qu'il me plaira autant qu'a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture :D je guetterai ta chronique pour savoir ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment vraiment vraiment que je lise ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh moi aussi j'ai beaucoup aimé ce bouquin ! Il est fort, poignant et terriblement important !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne va pas rester trop longtemps loin de moi, je pense et j'espère <3 Ta chronique me donne encore plus envie de découvrir ce texte !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que c'est un coup de coeur pour tout le monde ^^ Je l'ai trouvé l'autre jour d'occasion sur le site de Gibert Joseph du coup je l'ai commandé, j'ai trop hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait un peu cette impression aussi, en tout cas je n'ai pas vu beaucoup d'avis négatifs :) super, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Et bien, tu m'as vraiment donné envie de le lire :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...