jeudi 9 août 2018

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Synopsis :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Coûte : 8, 80 € ou 20€
411 pages
En poche ou en grand format
10/18 ou Nil
Sorti en 2009.

Ma critique : ça fait très longtemps que je vois occasionnellement passer ce livre sur la blogo et les chroniques très élogieuses que j'ai toujours vu m'ont donné envie de le lire. C'est enfin chose faite, au moment où son adaptation cinématographique est sortie en salle !

  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, ce livre au titre si drôle, c'est l'histoire d'une multitude d'individus qui essayent de se remettre tant bien que mal des ravages causés par la seconde guerre mondiale. Un livre parlant de livres, puisque Juliet, notre personnage principal, est écrivaine. Dès les premières pages, le ton est donné : personnage haut en couleur qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, le tout avec un ton plein d'humour. Connaître Juliet à travers son écriture et les réponses de ces correspondants était agréable, les romans épistolaires changent des romans habituels et les deux autrices ont très bien su comment s'emparer du genre. Chaque personne, que Juliet a déjà dans sa vie depuis son enfance ou qu'elle va rencontrer par l'intermédiaire d'un de ses anciens livres, permet de jeter un nouvel éclairage sur les autres personnages. On va ainsi d'anecdote en anecdote sur chacun, jusqu'à tous les connaître en profondeur et les apprécier pour toutes leurs actions.

  Ce livre a donc pour toile de fond la seconde guerre mondiale et apporte de nouveaux éléments (pour moi en tout cas) sur ce conflit qui a touché tellement de gens et tellement de situations différentes. Il s'agit ici de la guerre telle qu'elle a été vécue par l'île anglo-normande de Guernesey. Chaque aspect de l'histoire pendant la seconde guerre mondiale a sa propre spécificité et Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ont réussi à créer un véritable intérêt historique en plus de celui fictif.

  La narration fluide grâce aux multiples points de vue et à la longueur relativement petite des lettres nous fait suivre l'histoire sans s'ennuyer, tournant les pages toujours un peu plus vite. Même si l'histoire progresse lentement, tranquillement, j'ai eu l'impression que ces 400 pages étaient passées très vite, trop vite. Je me suis attachée à Juliet et à ses amis de Guernesey, à ce format épistolaire.

  Sans grande surprise par rapport à quand j'ai décidé de me lancer dans ce livre, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un livre très prenant à l'intérêt multiple, que j'ai adoré lire ! Ce contemporain fait partie de ceux qui vous apportent de l'émotion en plus du moment de lecture agréable qu'on recherche toujours, et dont vous garderez un bon souvenir plein de nostalgie.

Très bon livre... 4/5 ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...