mardi 1 janvier 2019

2018... et si on faisait le bilan ?

Belles fêtes à tous et bonne année ! 
Je vous souhaite plein de belles choses et plein d'excellentes découvertes pour cette nouvelle année qui commence.

De mon côté, l'année 2018 a été spéciale. Enfin peut-être pas plus spéciale que les autres années, mais j'ai l'impression d'avoir eu, au niveau du blog, un lent désintéressement. Je n'ai pas réussi à lui consacrer autant de temps que je le voulais et je m'en sens frustrée. Même la lecture est passée au second plan, particulièrement à partir de la rentrée en Espagne. Cela peut se comprendre, mais je me demande si ce nouveau rythme que je suis en train d'adopter est celui qui m'accompagnera pendant ma vie d'adulte. Je suis donc en période de questionnement, haha.
Autre révélation choc : je n'ai eu que 3 coups de cœur !!! Comment ai-je pu survivre à cette année avec seulement trois lectures coups de cœur o.O

Cela dit j'apprécie toujours autant ce que je lis et je vais vous présenter quelques-unes de mes plus belles découvertes parce que je ne peux pas me résoudre à vous présenter seulement trois livres !

Avec ça le bilan livresque annuel est déjà un peu plus acceptable, n'est-ce pas ? :D


Cette année j'ai donc lu 80 livres, dont 27 mangas, 2 bd et 51 romans. 
Ce chiffre, même si plus bas que ceux des années précédentes, continue de m'impressionner. 
Tous ces livres m'ont apporté beaucoup et je sens que ce sera aussi le cas avec ceux que j'ai envie de lire en 2019. Je me tourne, lentement, de plus en plus vers les contemporains tout en gardant un (gros) lien avec le YA, lisant également des classiques de temps en temps. J'ai une liste de plus en plus longue de contemporains qui m'intéressent et j'espère trouver mon bonheur avec ceux que j'ai prévu pour prochainement ^^

Et 2018 au niveau personnel ?
Partir en Erasmus a été présent pour moi toute l'année, bien évidemment avant même de partir : choisir la ville où je souhaitais partir, attendre les résultats pendant un mois en y pensant chaque jour, préparer toutes les démarches et planifier mes voyages... Les six mois qui ont précédé mon départ je les ai passé à profiter des gens autour de moi, de la France, mais bien sûr aussi à rêver de comment ça serait, de vivre 10 mois en Espagne. Et la vérité, j'aime bien ça  (bah encore heureux !) 
J'ai l'impression d'avoir été assez épargnée par les problèmes jusque-là et d'avoir déjà découvert beaucoup, même si l'Erasmus n'est pas non plus le lieu de "rencontre-magique-facile-systématique" que j'imaginais (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, haha). Je pense que ce qui m'a le plus appris, c'est les personnes avec lesquelles j'ai ri, et les paysages, les villes que j'ai pu découvrir.

Pour 2019, c'est le brouillard. Je vais continuer de profiter autant que je peux de Séville, mais il faut que j'imagine ce que je ferai l'année prochaine. Je n'ai qu'une idée en tête : suivre une formation pour devenir bibliothécaire. Mais comment y parvenir, ça, il y a plusieurs chemins différents et je vais postuler à plusieurs facs et types de formation différentes, en espérant être prise là où je veux. 
Au niveau de la blogo, j'ai ressenti un changement, pas seulement sur le blog mais aussi sur toute la blogosphère qui me fait un pincement au coeur de voir les choses changer, mais quoi de plus normal que chaque personne qui change ? Je ne sais pas si j'arriverai à suivre le rythme que j'aime habituellement avoir sur le blog, mais je vous remercie en tout cas de me suivre, de me lire et de commenter, ces échanges m'apportent beaucoup. Merci pour tout 

9 commentaires:

  1. Moi j'ai eu un big coup de coeur pour Inséparables !
    Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas énormément de coup de cœur pour moi non plus cette année... Il nous faudra une double dose pour 2019 ! ♥ Une belle année à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton introduction résume parfaitement les doutes de mon année aussi ! J'imagine que c'est parce que la plupart de la blogo a frappé la vingtaine, la nouvelle vie et les doutes en même temps ^^' Mais 10 mois en Espagne, c'est énorme *-* !
    Tu me donnes encore plus envie de lire The Hate U Give :o Bonne année à toi Ninon ♥

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial que l'Espagne te plaise, j'avais visité Séville que j'avais bien aimé, mais ce doit être complètement différent d'y vivre^^ ! Avec cette nouvelle vie, normal que tu aies moins de temps pour la blogo *je pense*, en tout cas, ton bilan lectures 2018 reste beau !!! Brexit romance et Coeur battant <3 <3
    J'espère que tu trouveras la formation qui te convient pour devenir bibliothécaire, je serai curieuse de savoir où tu te diriges, n'hésite pas à nous tenir au courant ! (si ça ne te dérange pas <3 :)
    J'espère que 2019 te plaira, bisousssss

    RépondreSupprimer
  5. j'avais adoré inséparables aussi ! :D et Les carnets de cerise <3 !
    Très chouette bilan, bonne année à toi :D

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite de passer une merveilleuse année 2019 et de réussir les projets que tu veux entreprendre ! :)
    La saga Gardiens des Cités Perdues est également un coup de cœur. J'ai lu le cinquième tome il y a quelques mois et j'ai vraiment hâte de commencer le sixième.

    RépondreSupprimer
  7. Il ne faut pas se sentir frustrée ou avoir des regrets il faut juste suivre ses envies et faire en fonction de ses obligations d'adulte :) rassures toi, même si on lit moins qu'avant et qu'on manque de temps, bizarrement quand l'envie de lire ou de blogger et très présente on trouve toujours des petites astuces pour se dégager du temps :) des fois un quart d'heure par ci par là, ça fait la différence à la fin du mois :) Et puis si malheureusement on n'a pas le temps il ne faut pas s'en vouloir car nous ne sommes pas des surhommes on ne peut pas se dédoubler ^^ pour les coups de coeur c'est déjà mieux que rien ha ha ! D'ailleurs je suis en train de lire en LC Gardiens des cités perdues :D les autres sont dans ma wishlist :)pour ce qui est des autres livres que tu as beaucoup apprécié il y en a qui me tentent énormément et certains que je ne connais pas comme j'ai égaré la lune, je vais donc aller me renseigner :)wouah ! 80 livres c'est super ! Je suis loin du compte ha ha !!! C'est cool que tu es pu faire Erasmus :) j'aurai rêvé de pouvoir le faire :) oui pas facile de se former et de trouver une place par la suite il paraît ... Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une excellente année 2019,et surtout de bien profiter de ton Erasmus !
    Très honnêtement, je lis beaucoup plus maintenant que je suis dans la vie active que quand j'étais étudiante (oui, bah, je vieillis alors je fais beaucoup beaucoup beaucoup moins la fête), donc ne t'inquiète pas trop tout est question d'organisation (dit la personne le moins organisée du monde).

    RépondreSupprimer
  9. Très beau bilan ! J'ai aussi eu Inséparables dans mes belles lectures de l'année ! Et franchement, en coup de cœur The hate U give et Gardiens des Cités perdues c'est pas mal :)
    C'est vraiment super que tu ais pu partir pour l'Espagne ! Je n'aurais jamais eu le courage de tout lâcher pour partir dans un autre pays (même dans le cadre de mes études). Ne te fais pas de mouron, tout peut très bien se passer pour la suite de tes études :) On croise tous les doigts ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...